"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 juillet 2012

Le saint prophète Élie est-il monté au Paradis? (Hiérotheos Vlachos)



Les paroles de saint Grégoire Palamas peuvent nous rappeler que seule la Theotokos est au Ciel avec le Christ, et corporellement, ceci en lien avec l'élévation du prophète Élie, puisque nous savons par la Bible qu'Élie aussi avant été enlevé au ciel avec son corps. Mais saint Grégoire interprète étonnamment aussi ce point. Parlant de l'Ascension du Christ, en particulier disant que bien qu'il y aie eu nombre d'ascensions, celle du Christ était unique, il fait aussi référence au cas du prophète Élie. Il écrit : 'mais il n'a jamais dépassé les limites de l'atmosphère terrestre; l'ascension de chacun d'entre eux était l'élévation depuis la terre, sans être emporté au delà des limites terrestres..' De cette interprétation, il apparaît que l'élévation du prophète Élie était une sorte de translocation, on pourrait dire une sorte de mort, et que bien entendu en étant enlevé, il ne l'a pas été au delà des limites de l'atmosphère terrestre. Dès lors, il n'y a que la Panagia qui a été ressuscitée et enlevée corporellement au Ciel, et est glorifiée avec son Fils, en tant que Sa Mère, dans sa nature humaine."
Métropolite Hierotheos Vlachos, "Saint Gregory Palamas as a Hagiorite"



Voir aussi cet article complet en anglais, avec citations du texte grec de la Septante et du NT montrant les différences théologiques entre ces diverses "ascensions" (Christ, Mère de Dieu et prophète Élie) :
Did the Prophet Elijah Actually Ascend 'Into' Heaven?

1 commentaire:

Nicodème a dit…

Ceci est un essai