"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 juillet 2012

Maldon: repos éternel du p. Ioannis le jardinier



Mon ami et frère Silouane m'apprend ce jour que dimanche dernier, le p. Ioannis, jardinier du monastère de saint John the Baptist, à Maldon, Essex, UK, s'est endormi dans le Seigneur.
Ses funérailles seront célébrées ce mardi 17 juillet 2012 à 17h.
Lorsque j'ai été en retraite dans ce lieu de grande foi en 2002, après avoir bénéficié des meilleures directions et expériences spirituelles, je n'ai eu vraiment qu'en partant la grande étincelle. Et c'était lui, l'humble jardinier, qui me l'avait donnée, en me reconduisant dans son tacot à l'arrêt de bus, et qui sur le pas de la porte, m'adressa une "parole de vie" comme seuls les saints savent en donner au bon moment.. Aujourd'hui encore j'y pense, même si j'ai jamais réussi à la mettre vraiment en pratique... Paix à son âme.
Gloire à Dieu, nous avons à présent un autre fervent intercesseur devant le Trône céleste!


(j'ai eu l'insigne honneur de loger dans la cellule à gauche de l'image, sous les icônes de saint Jean le Baptiste et ses saints parents Zacharie et Elisabeth..)

Aucun commentaire: