"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 août 2012



Conseils pour le combat spirituel (saint Maxime le Confesseurs)

Les saintes puissances nous portent au bien. Les semences naturelles et la bonne volonté nous aident. Mais les passions et la mauvaise volonté suscitent les attaques des démons.
Dieu, Qui est l'existence même, la bonté même, la sagesse même, et qui à vrai dire, est bien au dessus de toutes ces qualités, n'a absolument rien en Lui qui soit leur soit contraire. Mais les créatures qui n'existent toutes que par participation et par grâce, et celles qui sont douées de raison et d'intelligence et son aptes à la bonté et à la sagesse, portent en elles le contraire : avec l'existence il y a l'inexistence; avec l'aptitude à la bonté et à la sagesse, il y a la méchanceté et l'ignorance. Or exister toujours, ou ne pas exister, c'est entre les mains du Créateur. Mais participer à Sa bonté et à Sa sagesse, ou ne pas y participer, dépend de la volonté des êtres de raison. (3,93 - 3,27)


Celui-là est un ami véritable qui, au moment de l'épreuve, supporte avec son prochain, comme si elles étaient siennes, sans trouble ni confusion, les afflictions, les contraintes et les infortunes qu'apportent les circonstances. (3,79)

Ne dédaigne pas la conscience, qui te conseille toujours le meilleur. Car elle te confie le jugement de Dieu et des Anges, elle te délivre des souillures cachées dans le coeur, et au moment de quitter ce monde, elle te donne d'être libre devant Dieu. (3,80)


De même que le soleil, quand il se lève et éclaire le monde, se révèle lui-même et révèle les choses qu'il illumine, de même le Soleil de Justice (Mal 3,20), quand Il Se lève sur l'intelligence pure, Se révèle Lui(même et révèle les raisons de tout ce qui, par Lui, a été et sera. (1,95)


Surtout au début, la présomption et l'envie suivent en quelque sorte naturellement la connaissance. La présomption ne la suit qu'au dedans. L'envie la suit au dedans et au dehors. Au dedans, elle est portée vers ceux qui ont la connaissance. Et au dehors, à partir de ceux qui sont dans l'ignorance. Ainsi donc, l'amour renverse ces 3 choses. Il renverse la présomption, car il ne se vante pas. Il renverse la jalousie au dedans, car il n'envie pas. Et il renverse la jalousie au dehors, car il est patient et bon (1 Co 13,4). Il est ainsi nécessaire à celui qui a la connaissance d'aussi s'attacher à l'amour, pour garder l'intelligence de toute blessure. (4,61)


Si le Christ demeure en nos coeurs par la Foi (Eph. 3,17), selon le divin Apôtre, et si tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en Lui (Col 2,3), alors tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en nos coeurs. Mais ils se révèlent au coeur dans la mesure de la purification de chacun. Les Commandements suscitent cette purification. (4,70)

De même que le souvenir du feu ne réchauffe pas le corps, de même la foi sans l'amour n'opère pas dans l'âme l'illumination de la connaissance. (1,31)

Quand l'intelligence reçoit les pensées des choses, elle prend naturellement la forme de chacune de ces pensées. Quand elle les contemple spirituellement, elle se transfigure de diverses manières suivant ce qu'elle voit. Mais quand elle est en Dieu, elle perd toute forme et toute figure. Car contemplant l'Unique, elle devient unique et toute entière lumineuse. (3,97)


Saint Maxime le Confesseur, Centuries sur l'Amour

St Maximus Confessor Bilingual Anthology
http://www.ellopos.net/elpenor/greek-texts/fathers/maximus-teaching.asp


Tombe de saint Maxime retrouvée en Géorgie :
http://www.johnsanidopoulos.com/2010/11/grave-of-st-maximus-confessor.html


Aucun commentaire: