"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

30 août 2012

Soyez bons, vous n'aurez pas à le regretter! (saint Moïse d'Optina)


Si vous montrez de la miséricorde de quelle que manière que que soit envers quelqu'un, vous recevrez pour cela de la miséricorde. Si vous êtes compatissant, souffrant avec ceux qui souffrent, ce qui ne semble pas être une grande chose, vous serez compté au nombre des martyrs. Si vous pardonnez à quelqu'un qui vous offense, pour cela, non seulement tous vos péchés seront pardonnés, mais vous serez un enfant du Père Céleste. Si vous priez du coeur, même un petit peu, pour votre Salut, vous serez sauvé. Si vous ne condamnez pas un pécheur, pour ça, vous recevrez le Salut. Si vous vous reprochez vous-mêmes devant Dieu les péchés qui encombrent votre votre conscience, vous en serez justifié. Si vous confessez vos péchés devant Dieu, vous en obtiendrez pardon et récompense. Si vous regrettez amèrement vos péchés, ou ressentez de la componction, ou en pleurez, ou vous en lamentez, alors vos regrets ne Lui seront pas inconnus, car saint Syméon a expliqué que pas une seule larme ou partie de larme de regret ne sera ignorée de Dieu.
Saint Moïse d'Optina

Aucun commentaire: