"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 septembre 2012

Connaissance du divin et connaissance du créé (saint Marc l'Ascète)

La connaissance des choses créées est une chose, et la connnaissance de la vérité divine en est une autre. La seconde surpasse la première, de la même manière que le soleil surpasse la lune. La connaissance du créé s'accroît au fur et à mesure que nous observons activement les commandements. Mais la connaissance de la vérité s'accroît avec l'augmentation de notre espérance en Christ.
Saint Marc l'Ascète.



Knowledge of created beings is one thing, and knowledge of the divine truth is another. The second surpasses the first just as the sun outshines the moon. Knowledge of created beings increases the more we observe the commandments actively; but knowledge of the truth grows the more we hope in Christ. - Saint Mark the Ascetic

Aucun commentaire: