"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

30 septembre 2012

prière avant de consommer la prosphore (antidoron / pain béni) – saint Ahmed le Calligraphe


http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2011/04/prayer-before-partaking-of-prosphora.html
C'est une pieuse coutume que de conserver du pain béni et de l'eau bénite dans son coin d'icônes à la maison - et d'en consommer, pour rompre le jeûne nocturne, en récitant une prière.  


O Seigneur mon Dieu, puissent Ton saint pain et Ton eau bénite contribuer au pardon de mes péchés, à l'illumination de mon esprit, au renforcement de mes forces spirituelles et corporelles, pour la santé de mon âme et de mon corps, pour vaincre mes passions et faiblesses, parTon infinie miséridordieuse bonté, par les prières de Ta très pure Mère et de tous Tes saints. Amen
Tiré du bulletin paroissial de la cathédrale orthodoxe Saint John the Baptist, mai 2011. La biographie de saint Ahmed, fêté le 3 mai, vous explique son lien au pain béni


vie en français : http://stmaterne.blogspot.be/2008/05/saint-ahmed-le-calligraphe.html
en anglais : http://www.johnsanidopoulos.com/2010/10/saint-ahmed-calligrapher-and-antidoron.html

Apolytikion en ton 4
Ton Martyr Ahmed, Seigneur, dans sa réponse courageuse en Ta faveur a reçu le prix de la couronne de l'incorruptibilité et de la vie, venant de Toi, notre Dieu immortel. Habité par Ta puissance, il renversa les tyrans et entièrement mis à bas la présomption des démons sans force. O Christ Dieu, par ses prières, sauve nos âmes, car Tu es miséricordieux.

Aucun commentaire: