"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 octobre 2012

Désirer à tout prix devenir meilleur (p. Porphyrios)

A tout prix, nous devons devenir bon. C'est ce que moi, pauvre débris, je m'efforce de faire. Mais d'un côté je m'use, et de l'autre le poids de ma maladie m'écrase, et je suis incapable de faire quoi que ce soit. Cependant, j'essaie. Je souhaite devenir meilleur, je souhaite adorer Dieu avec amour et aspiration, et j'en rêve et je fais mon possible, mais rien n'advient. Mais ce qui me donne joie et satisfaction, c'est que pour finir, j'essaie d'aimer le Christ. Je n'y suis pas encore vraiment parvenu, mais c'est quelque chose que je désire ardemment.
Ancien Porphyrios


Une icône de la Panagia et du Christ, située dans la cellule personnelle du p. Porphyrios, au monastère de la sainte Transfiguration, Athènes.


We must, at all costs, become good. That’s what I, poor wretch, try to do. But on the one hand I get worn out, and on the other my illness weighs me down, and I am unable to do anything. Nevertheless, I try. I wish to become better, I wish to worship God with love and yearning, and I dream about it and try my best, but nothing happens. But the thing that gives me joy and satisfaction is that finally I am attempting to love Christ. I haven’t succeeded, but it is something that I desire strongly.
Elder Porphyrios

Aucun commentaire: