"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

31 octobre 2012

Sans la sagesse de Dieu, l'homme n'est rien (Salomon)



Sg 8,21 Mais, conscient de ne pouvoir posséder la sagesse si Dieu ne me la donnait,
(et c'était intelligence déjà que de savoir d'où vient le don),
je me suis tourné vers le Seigneur, et l'invoquai
en disant du fond du coeur :
Sg 9,1 Dieu de nos pères et Seigneur de miséricorde,
toi qui as créé toutes choses par ta parole,
2 et qui, par ta Sagesse, as formé l'homme
pour être le maître de toutes tes créatures,
3 gouverner le monde dans la sainteté et la justice,
et rendre son jugement dans la droiture de son âme,
4 accorde-moi la Sagesse qui partage ton trône î,
et ne me rejette pas du nombre de tes enfants.
5 Je suis, en effet, ton serviteur et le fils de ta servante,
un homme faible dont l'existence est brève,
incapable de comprendre ton jugement et tes lois;
6 car quelqu'un fût-il parfait, parmi les hommes,
il ne sera rien, tant que lui manque la Sagesse qui vient de toi.
10 Fais-la donc descendre de ton ciel sacré,
et du trône de ta gloire envoie-la.
Afin que, près de moi, elle prenne part à mes travaux,
et que je sache ce qui te plaît.
11 Elle connaît, en effet, et comprend toute chose;
prudemment, elle guidera ma conduite,
et me protégera dans le rayonnement de sa gloire.
14 Car timides sont les pensées des mortels,
et incertaines nos conceptions.


Livre de la Sagesse (dite de Salomon), ch 8&9 (lecture composée)

Aucun commentaire: