"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 décembre 2012

Le Christ est né pour nous sauver de nous-mêmes! (saint Jean de Cronstadt)


Tout péché est une guerre contre Dieu. Cependant - oh infinie condescendance de l'amour de Dieu envers l'Homme! - lorsque nous étions tombés au plus bas dans notre péché contre le Créateur, lorsque de la vie nous nous étions plongés dans la mort, en nous détournant de Dieu, Qui est notre Vie; lorsque nous nous étions corrompus nous-mêmes par les péchés; et lorsque nous étions menacés par la mort éternelle - alors Dieu envoya sur terre le Rédempteur du Monde, Son propre Fils Unique, dans la chair tout comme nous, pour souffrir nos offenses et nous purifier de nos péchés par la repentance et la foi en Lui, et nous ramener à Son Père, dont nous nous étions séparés. Apprécions donc pleinement cela, ce si grand don de Dieu pour nous, et "ne négligeons pas un si grand Salut" (Héb. 2,3)! Souvenons-nous sans cesse de notre corruption pécheresse, et des canaux de la Grâce offerts par l'Église pour notre régénération.
Saint Jean de Cronstadt

Aucun commentaire: