"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

14 janvier 2012

agnosticisme et vérité (Simone Weil)

Ceux qui fuient Dieu en cherchant la vérité finissent entre Ses mains.



Simone Weil (quote hieromonk Joshua) : People who run from God seeking the truth end up in His arms.

13 janvier 2012

Se tenir debout à l'église, pratique Orthodoxe fondée sur l'Ecriture (hiéromoine Tryphon, EORHF)


Se tenir debout devant Dieu, depuis les temps les plus reculés, c'est la seule posture qui a été considérée comme acceptable par les Chrétiens Orthodoxes. Nous reconnaissons qu'un serviteur n'irait jamais s'asseoir en présence de son maître, et comme les fidèles sont tous serviteurs du Seigneur, nous Le célébrons en étant debout dans nos églises. Le saint apôtre Paul nous dit "Veillez, restez fermes dans la foi, agissez en hommes, soyez forts" c-à-d restez "droits, debouts" (1 Co 16,13); "tenez-vous bien droits, les reins ceinturés de vérité, le corps cuirassé de justice" (Eph. 6,14); "continuez à tenir ferme dans le Seigneur, mes bien-aimés" (Phi. 4,1). [ndt: la traduction anglaise du NT utilise des termes plus semblables qu'en français]

En tant que Chrétiens, nous devons toujours nous tenir spirituellement sur nos gardes, d'autant plus lorsque nous participons aux divins offices. En nous tenant debout, nous soumettons notre corps à l'attention requise pour célébrer comme il faut et pleinement Dieu, de toute nôtre âme et de tout notre esprit. Nous nous présentons devant le Maître comme étant Ses humbles serviteurs, attentifs à notre Dieu. Lorsque nous peinons sous la fatigue au cours de longues célébrations, symboliquement, nous devenons des offrandes à ce Dieu que nous adorons. Saint Paul dit : "offrez vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, en guise de culte spirituel" (Rom. 12,1)

Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon


posté en la fête de saint Hilaire de Poitiers, notre Père dans la Foi

12 janvier 2012

Donne du temps pour ta famille et autrui! (C.S. Lewis)

Donner de l'argent n'est qu'une manière de montrer sa charité. Donner du temps et de l'effort est bien mieux et (pour la plupart d'entre nous) plus difficile.
C. S. Lewis




"Giving money is only one way of showing charity; to give time and toil is far better and (for most of us) harder."
C. S. Lewis


11 janvier 2012

Vivre simplement ou vivre malheureux (p. Païssios)

Les vies des gens ne sont que noire misère, parce qu'ils ne se simplifient pas la vie.
Ancien Païssios l'Athonite



People's lives are sheer misery because they do not simplify things.
Elder Paisios of Mount Athos

10 janvier 2012

Le bandit qui sommeille en nous et le Salut (saint Augustin d'Hippone)

Deux bandits furent crucifiés avec le Christ. L'un fut sauvé - ne désespérez pas. L'autre ne le fut pas - ne soyez pas présomptueux.
Saint Augustin d'Hippone



Two criminals were crucified with Christ. One was saved – do not despair. One was not – do not presume.
Saint Augustine of Hippo

09 janvier 2012

éducation et disputes parentales (p. Porphyrios)

Vos enfants ne devraient jamais vous entendre vous disputer, pas même une seule fois, pas même vous entendre lever le ton l'un contre l'autre.
Ancien Porphyrios




"Your children should not hear you arguing even once, not even if you raise the tone of your voices to one another."
Elder Porphyrios

08 janvier 2012

injure et contrôle de soi (saint Isaac le Syrien)

L'homme qui endure les accusations injustes portées à son encontre est arrivé à la perfection. Il est admiré par les saints Anges, car il n'existe pas de plus grande vertu à acquérir sur terre, pas d'aussi difficile
Saint Isaac le Syrien



The man who endures accusations against himself has arrived at perfection. He is marvelled at by the holy angels, for there is no other virtue so great and so hard to achieve
Saint Isaac the Syrian

C Pождеством Xристовом !