"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 septembre 2012

la réforme du pays doit commencer par moi (hiéromoine Tryphon, EORHF)



La réforme de la nation doit commencer par moi.

L'épouse d'un ami prêtre, enseignante, m'a raconté à quel point nombre de ses collègues étaient horrifiés, après avoir découvert que son mari était prêtre. Un d'entre eux l'évita pendant 3 mois, et un autre fit remarquer qu'elle devait se sentir très enfermée par les restrictions qu'elle subissait du fait d'être mariée à un prêtre. Cette femme est un professeur respecté, quelqu'un de bien, et cependant sa Foi, auparavant inconnue de ses collègues, devint instantanément un problème dès lors que le métier de son mari fut connu.

Bien que c'était très choquant à entendre, moi je n'en ai pas été surpris. Car notre région est réputée pour être un "nid d'athéisme". En cette époque de polarisation politique et religieuse, je crains que nous allons voir de plus en plus souvent ce genre de manifestation d'hostilité envers le Christianisme. Les gens deviennent hostiles envers les valeurs et les enseignements du Christianisme, et cependant de plus en plus tolérants envers la présence croissance de l'islam dans le pays. Si vous êtes habillé en habit musulman dit traditionnel, vous êtes bienvenu dans les lieux de travail et dans votre quartier, et en même temps, les Chrétiens font de plus en plus l'expérience de discrimination ouverte telle que l'a vécue cette femme de prêtre.

La réponse Chrétienne à un tel changement d'attitudes au sein de la société occidentale devrait être non pas de l'hostilité et de la colère, mais un engagement renouvelé de notre part, à ramener le Christ à une place prédominante dans notre nation, au travers d'un renouvellement spirituel au sein de nos propres coeurs. Nos compatriotes doivent voir en nous l'amour du Christ, et la joie de notre vie en Christ doit se traduire par une vie menée en harmonie avec notre environnement, une coexistence pacifique avec ceux d'autres convictions philosophiques et sociales, et un accueil des autres qui se passe sans les juger.

Le Christianisme ne devrait pas se réduire à de l'activisme politique, ou l'application d'une morale, car la réforme de la société ne saurait avoir lieu que lorsque le Christ peut changer le coeur de chaque citoyen. Chaque homme ou femme qui entre dans une relation personnelle au Christ est confrontée avec la découverte qu'il avait chuté et s'était éloigné de la gloire de Dieu, et a besoin du pardon.

Je suis convaincu que les attitudes négatives vues parmi un nombre croissant d'Occidentaux envers le Christianisme sont le résultat de notre échec en temps que Chrétien à vivre vraiment l'Évangile. Je dois demander au Christ de changer cette nation, à commencer par moi. La réforme de notre nation doit commencer par ma propre réforme.


Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon



Bon Nouvel An de l'Église à toutes et tous!



31 août 2012

1 million de visiteurs


petite vanité du soir - ce petit blog perso' a dépassé le million de visiteurs sur ses 5 ans d'existence. Merci à toutes et tous. Priez pour nous, svp, le "cornu" s'acharne sur ma famille, ça va vraiment très mal... le blog ne doit pas lui plaire à lui non plus..

Gloire à Dieu en toutes choses

30 août 2012

Soyez bons, vous n'aurez pas à le regretter! (saint Moïse d'Optina)


Si vous montrez de la miséricorde de quelle que manière que que soit envers quelqu'un, vous recevrez pour cela de la miséricorde. Si vous êtes compatissant, souffrant avec ceux qui souffrent, ce qui ne semble pas être une grande chose, vous serez compté au nombre des martyrs. Si vous pardonnez à quelqu'un qui vous offense, pour cela, non seulement tous vos péchés seront pardonnés, mais vous serez un enfant du Père Céleste. Si vous priez du coeur, même un petit peu, pour votre Salut, vous serez sauvé. Si vous ne condamnez pas un pécheur, pour ça, vous recevrez le Salut. Si vous vous reprochez vous-mêmes devant Dieu les péchés qui encombrent votre votre conscience, vous en serez justifié. Si vous confessez vos péchés devant Dieu, vous en obtiendrez pardon et récompense. Si vous regrettez amèrement vos péchés, ou ressentez de la componction, ou en pleurez, ou vous en lamentez, alors vos regrets ne Lui seront pas inconnus, car saint Syméon a expliqué que pas une seule larme ou partie de larme de regret ne sera ignorée de Dieu.
Saint Moïse d'Optina

27 août 2012

Ce que le Seigneur attend du fidèle croyant (Michée)


"On t'a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi :
rien d'autre que d'accomplir la justice, d'aimer avec tendresse,
et de marcher humblement avec ton Dieu
"

Michée 6,8

26 août 2012

P. Sophrony de Maldon et l'union des églises

Ainsi parle le disciple formé par saint Silouane l'Athonite...



Il y a une grande différence entre l'Orient et l'Occident. Un Occidental qui est baptisé chrétien orthodoxe, aura à vivre pendant de longues années sous la guidance d'un père spirituel expérimenté afin d'obtenir de purs comportement, pensée et éthique de vie.

Jusque là, il ne sait pas et ne peut pas avoir à enseigner à des gens qui ont l'Orthodoxie dans le sang, qui sont nés et ont été élevés comme Orthodoxes.

C'est pour cela qu'il ne saurait y avoir une "Union des églises." Par les discussions, on peut parvenir à des accords qui peuvent aider "politiquement", sans porter atteinte à l'Orthodoxie. Mais "l'union des églises" est difficile, si pas impossible. Ceux qui parlent de "l'union des églises" ne connaissent pas la pensée des hétérodoxes, ni l'élévation de l'Orthodoxie. Certains hétérodoxes haïssent les Orthodoxes. La meilleure preuve de cela, c'est que si un Occidental devient bouddhiste ou marxiste, sa famille ne le rejette pas, mais s'il devient Orthodoxe, alors ils le repoussent. Si cet état d'esprit n'existait pas, beaucoup d'Occidentaux deviendraient Orthodoxes.

Je ne veux pas, en tout cas pas pour le moment, d'une "union des églises", car les catholiques-romains ne changeront pas, et les Orthodoxes ne seront pas corrompus.

Elder Sophrony of Essex

Extrait de la biographie du p. Sophrony (Βίος και πολιτεία του Γέροντος Σωφρονίου του ησυχαστού και θεολόγου), par le métropolite Hierotheos de Nafpaktos et Agiou Vlasiou