"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

03 novembre 2012

Que demande Dieu: être moine ou être bon? (Thadée de Vitovnisa)


Le Seigneur ne requiert pas de nous de porter la tunique monastique - Il veut que nous soyons bons et doux.
Ancien Thadée de Vitovnisa 


The Lord does not require us to wear a [cassock] — He wants us to be good and kind.
Elder Thaddeus of Vitovnica

02 novembre 2012

La Vigne, le raisin, le pressoir: paroles symboliques de l'Église dans la Bible (Saint Augustin d'Hippone)





On peut encore entendre les pressoirs d’une autre manière, mais en les regardant toujours comme figure de l’Eglise. Le Verbe divin aurait pour emblème Je raisin; car on voit dans cette grappe suspendue au bois, que les émissaires d’Israël rapportaient de la terre promise (Nb 13,24), une figure de Jésus crucifié. Alors quand le Verbe divin a besoin d’emprunter le son de la voix pour arriver à l’oreille de Ses auditeurs, l’intelligence de ce Verbe est au son de la voix, comme le vin doux est au marc qui le contient; et cette grappe sacrée arrive à nos oreilles comme sous la violence des pressoirs. C’est là qu’elle se déchire; et le son de la voix est pour les oreilles, tandis que le sens arrive dans la mémoire des auditeurs comme dans un réservoir, pour se déverser ensuite dans la règle des moeurs et dans les mouvements de notre âme, comme le vin coule de la cuve dans les celliers, où il prendra sa force en vieillissant, si la négligence ne le laisse pas aigrir. 

+ Augustin, évêque d'Hippone

01 novembre 2012

L'impuissance des esprits mauvais (Ancien Thadée de Vitovnitsa)

Là où il y a la prière, les esprits déchus n'ont aucun pouvoir
Ancien Thadée de Vitovnitsa




Where there is prayer, the fallen spirits have no power.
Elder Thaddeus of Vitovnica

31 octobre 2012

Sans la sagesse de Dieu, l'homme n'est rien (Salomon)



Sg 8,21 Mais, conscient de ne pouvoir posséder la sagesse si Dieu ne me la donnait,
(et c'était intelligence déjà que de savoir d'où vient le don),
je me suis tourné vers le Seigneur, et l'invoquai
en disant du fond du coeur :
Sg 9,1 Dieu de nos pères et Seigneur de miséricorde,
toi qui as créé toutes choses par ta parole,
2 et qui, par ta Sagesse, as formé l'homme
pour être le maître de toutes tes créatures,
3 gouverner le monde dans la sainteté et la justice,
et rendre son jugement dans la droiture de son âme,
4 accorde-moi la Sagesse qui partage ton trône î,
et ne me rejette pas du nombre de tes enfants.
5 Je suis, en effet, ton serviteur et le fils de ta servante,
un homme faible dont l'existence est brève,
incapable de comprendre ton jugement et tes lois;
6 car quelqu'un fût-il parfait, parmi les hommes,
il ne sera rien, tant que lui manque la Sagesse qui vient de toi.
10 Fais-la donc descendre de ton ciel sacré,
et du trône de ta gloire envoie-la.
Afin que, près de moi, elle prenne part à mes travaux,
et que je sache ce qui te plaît.
11 Elle connaît, en effet, et comprend toute chose;
prudemment, elle guidera ma conduite,
et me protégera dans le rayonnement de sa gloire.
14 Car timides sont les pensées des mortels,
et incertaines nos conceptions.


Livre de la Sagesse (dite de Salomon), ch 8&9 (lecture composée)

30 octobre 2012

Le pardon de Dieu est très rapide (saint Grégoire le Sinaïte)

Dieu pardonne immédiatement tout à ceux qui Lui demandent pardon dans un esprit d'humilité et de contrition, et qui sans cesse invoquent Son Saint Nom. Comme dit le Psalmiste, "Confessez le Seigneur et invoquez Son Saint Nom" (Ps 105,1)
saint Grégoire le Sinaïte



God immediately forgives everything to those who ask forgiveness in a spirit of humility and contrition and who ceaselessly invoke His holy name. As the Psalmist says, 'Confess to the Lord and call upon His holy name' (cf. Ps. 105:1).
St. Gregory of Sinai

29 octobre 2012

Rentrer en soi et se souvenir de ses chutes (saint Poemen)

Rentrons dans notre cellule, et nous y tenant assis, souvenons-nous de nos péchés, et le Seigneur viendra et nous aidera en tout.
Saint Poemen



Let us enter into our cell, and sitting there, remember our sins, and the Lord will come and help us in everything.
St. Poemen

28 octobre 2012

L'union avec Dieu (Saint Grégoire Palamas)

La vie de l'âme est union avec Dieu, comme la vie du corps est union avec l'âme. De même que l'âme fut séparée de Dieu et mourut en conséquence de la violation du Commandement, ainsi par l'obéissance au commandement, elle peut être réunie à Dieu et être guérie. C'est pourquoi le Seigneur dit dans l'Évangile "Ces paroles que Je vous dit sont esprit et vie" (Jn 6,63).
Saint Grégoire Palamas 




Life of the soul is union with God, as life of the body is union with the soul. As the soul was separated from God and died in consequence of the violation of the commandment, so by obedience to the commandment it is again united to God and is quickened. This is why the Lord says in the Gospels, 'The words I speak to you are spirit and life' (Jn. 6:63).
St. Gregory Palamas