"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 novembre 2012

Faire taire bouche et esprit (saint Jean Climaque)

La première étape de cette tranquillité consiste à garder la bouche fermée lorsque le coeur est enflammé.
La seconde, c'est de faire taire l'esprit lorsque l'âme est surexcitée.
Le but, c'est la paix parfaite même au milieu de la tempête qui fait rage.
saint Jean Climaque





The first stage of this tranquility consists in silencing the lips when the heart is excited. The second, in silencing the mind when the soul is still excited. The goal is a perfect peacefulness even in the middle of the raging storm.
St. John Climacus

15 novembre 2012

Le Carême de la Nativité et la Tradition chrétienne-orthodoxe (Holy Fathers / FB)



Pour nous, le Carême de la Nativité sert à apporter un peu de fraîcheur à la dernière partie de l'année civile - renouvellement mystiquement notre unité spirituelle avec Dieu, et nous préparant pour la Fête de la Nativité du Christ.

Saint Léon le Grand écrivait : "Quatre périodes (de l'année) ont été choisies comme temps d'abstinence, de sorte qu'au cours de l'année, nous puissions reconnaître que nous sommes sans cesse en besoin de purification, et qu'au milieu des distractions de la vie, nous devrions toujours nous efforcer d'extirper le péché, grâce au jeûne et aux actes de charité, lequel péché s'est multiplié dans notre chair, si transitoire soit-elle, et dans nos désirs impurs."

Selon saint Léon le Grand, le Carême de la Nativité est un sacrifice offert à Dieu en échange de la récolte obtenue.

Le saint hiérarque disait que "de même que le Seigneur nous a généreusement accordé l'abondance des fruits de la terre, nous de notre côté, pendant ce Carême, nous devrions être généreux envers les pauvres."

Selon saint Syméon de Thessalonique, "les 40 jours du Carême de la Nativité représentent le jeûne entrepris par Moïse, qui ayant jeûné durant 40 jours et nuits, reçu les Commandements de Dieu, écrits sur les table de pierre (de la Loi). Et nous, jeûnant pendant 40 jours, nous rayonnerons aussi, et nous recevrons de la Vierge le Verbe vivant - non pas écrit sur quelque pierre, mais né, incarné, et nous communierons à Son Divin Corps."

Le Carême de la Nativité a été établi afin que, par la repentance, la prière et le jeûne, nous puissions nous purifier nous-mêmes avant la Nativité du Christ, de sorte que c'est avec un pur coeur, âme et corps, que nous pourrons avec dignité rencontrer le Fils de Dieu, Qui vient dans le monde, et afin qu'en plus des habituels dons et sacrifices, nous puissions Lui offrir nos coeurs purs, et notre désir de suivre Ses enseignements.

Que Dieu nous accorde tous de pouvoir passer des jours salutaires pendant ce Carême de la Nativité, de sorte que nous puissions en tirer un grand bénéfice pour nos âmes.


src

14 novembre 2012

Un christianisme dénaturé, mal de notre siècle (William Booth)





"Le principal danger pour le 20ème siècle sera :
une religion sans le Saint Esprit;
un Christianisme sans le Christ;
le pardon sans la repentance;
le salut sans la régénération;
le Ciel sans l'enfer."
William Booth, fondateur de l'Armée du Salut


(Photo postée par le p. Seraphim Holland, EORHF. Et dire qu'il faut que ça soit un Protestant qui nous sorte de notre léthargie profonde, de notre auto-satisfaction entretenue par nos belles liturgies..)

13 novembre 2012

Seigneur, Tu es notre Père (Isaïe)




Et pourtant, Seigneur, Tu es notre Père,
nous sommes l'argile dont Tu es le potier,
nous sommes tous façonnés par Tes mains.
Oh! Seigneur, ne T'irrite donc pas à l'excès!
Ne garde pas indéfiniment le souvenir de la faute.
Regarde donc! C'est nous Ton peuple

Isaïe 64,8-9

12 novembre 2012

Les paroles de la prière ont été écrites une fois pour toutes (saint Pierre Damascène)

Les paroles de la prière ont été écrites une fois pour toutes, de sorte que celui qui souhaite présenter son intellect en paix devant la Sainte et Vivifiante Trinité puisse toujours le faire en priant la même et unique prière.
saint Pierre Damascène




The words of prayer are written once and for all, so that he who wishes to present his intellect motionless before the Holy and Life-giving Trinity may always pray one and the same prayer.
St. Peter of Damaskos

11 novembre 2012

Les non-Orthodoxes seront-ils sauvés? (saint Théophane le Reclus)

Vous me demandez si les hétérodoxes (*) seront sauvés.. Pourquoi vous souciez-vous d'eux? Ils ont un Sauveur Qui désire le Salut pour tout être humain. Il prendra bien soin d'eux. Vous et moi, nous devrions pas nous apesantir d'un tel souci. Apprennez à vous connaître vous-même, et vos propres péchés.. Je vais cependant ajouter ceci : si étant Chrétien Orthodoxe, possédant ainsi la plénitude de la Vérité, vous deviez trahir l'Orthodoxie, et rejoindre une autre religion, vous perdriez votre âme à jamais.
saint Théophane le Reclus

[* non-Orthodoxes, pratiquants d'une religion se réclamant du Christ; ndt]




"You ask, will the heterodox be saved . . . Why do you worry about them? They have a Saviour Who desires the salvation of every human being. He will take care of them. You and I should not be burdened with such a concern. Study yourself and your own sins . . . I will tell you one thing, however: should you, being Orthodox and possessing the Truth in its fullness, betray Orthodoxy, and enter a different faith, you will lose your soul forever."
Saint Theophan the Recluse