"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 janvier 2013

Première célébration officielle de saint Nicéphore le Lépreux, nouvellement canonisé (04.01.13)


La sainte métropole de Kissamos et Selino, suite au récent acte de canonisation du moine Nikephoros Tzanakakis par le patriarcat et le Synode, a célébré la première fête du saint nouvellement proclamé, commençant par les grandes vêpres le jeudi 3 janvier 2013 à l'église métropolitaine de l'Annonciation de la Mère de Dieu, à Kissamos, s'achèvant par la Divine Liturgie ce matin.

Des centaines de fidèles sont venus de toute la Crète et de nombreux endroits de Grèce pour cette célébration historique, afin de vénérer ses saintes reliques qui avaient été apportées dans l'église le 2 janvier, et pour recevoir la bénédiction. Il a été annoncé qu'une église lui sera bientôt dédicacée, devant être construite sur une propriété donnée par la famille de saint Nicéphore le Lépreux.

source



Avant de se réjouir éternellement (saint Ambroise de Milan)

Lamentons-nous pour un temps, afin que nous puissions nous réjouir pour l'éternité.
Saint Ambroise de Milan

03 janvier 2013

Louez Dieu sur la harpe et la cithare [humour]

Et la guitare électrique? Allez, un peu d'iconoclasme musical pour bien commencer l'année!





Παπάς ροκαδες, ces moines Grecs qui font du rock!





ça ne plaira pas à tous mes lecteurs.. mais on ne peut pas plaire tout le temps à tout le monde, et moi le rock, j'aime ça :-)

02 janvier 2013

Naviguer sur les hautes mers de la vie (p. Amphilochios Makris)

Nous sommes sur les hautes mers de la vie. Il y a parfois des tempêtes, parfois du calme. La grâce de Dieu ne nous abandonne pas. Au contraire, s'Il ne nous avait pas aidé, nous aurions coulé.
Ancien Amphilochios Makris

01 janvier 2013

La compassion est le coeur de la vie de l'Église - Encyclique pour l'An Neuf (metr. Kyprian d'Oreoi)

[..]Les gens ignorent systématiquement que l'ethos de l'Église est centré sur la compassion: dans nos vies, tout tourne autour de la compassion, et la compassion est la source bienfaisante de toutes nos bénédictions.

L'authentique ascèse en Christ, cette lutte continuelle pour nous vaincre nous-mêmes, est fortement motivée par la compassion, et par un exode sacrificiel depuis la prison de l'égoïste amour de soi-même, de sorte qu'à travers l'amour pour notre prochain, nous puissions être guidés vers l'amour pour Dieu.

"Soyez miséricordieux, comme votre Père est aussi miséricordieux" (St Luc 6,36). Ce n'est qu'à travers la compassion que nous deviendrons d'authentiques amis de Dieu, et des bien-aimés de Dieu. Ce n'est qu'à travers la compassion que nous deviendrons comme Dieu, et parviendrons à la déification.

Un Christianisme incolore, inodore, insipide et compromis crée des Chrétiens complaisants et en finale, hypocrites, avec une spiritualité superficielle, avec un Évangile frelaté.

"J'en connais beaucoup", disait saint Jean Chrysostome, "qui jeûnent, prient et versent des larmes de repentir, exhibant toutes les apparences d'une piété à bon marché, et cependant ne donne pas plus que leur piécette de monnaie pour les affligés. Quel profit tirent-ils du restant de leur vertu? Le Royaume des Cieux leur est fermé.. Les pauvres et les étrangers sont les gardiens des portes du Royaume de Dieu."

Les crises nationale et internationale servent de signal de réveil. Nous nous trouvons à un point critique dans l'Histoire humaine, et nous, en tant que Chrétiens, nous devrions amener la société qui nous entoure, par notre style de vie centré sur la compassion, vers une vision d'amour envers le divin.

La compassion, c'est servir nos frères et soeurs, et un tel ministère a toujours été la caractéristique des vrais Chrétiens : vous ceindre de la serviette du service n'est pas une chose dégradante, mais magnifique, dans le Christ notre Sauveur et Dieu.


Lettre encyclique pour le début du Nouvel An ecclésiastique (1er septembre 2012, ancien calendrier)


+ Kyprian d'Oreoi








From Self-Love to the Love of God by Way of Love for One’s Brothers and Sisters - The Compassion-Centered Ethos of the Church


[..]People systematically overlook the fact that the ethos of the Church is centered on compassion: everything in our life revolves around compassion, and compassion is the wellspring of all our blessings.

Genuine ascesis in Christ, as a constant struggle to overcome our selves, is strongly motivated by compassion and by a self-sacrificial exodus from the prison of self-love, such that through love for our brothers and sisters we might be guided towards love for God.

“Be ye therefore merciful, as your Father also is merciful” (St. Luke 6:36). Only through compassion will we become lovers of God and beloved of God; only through compassion will we become like God and attain to deification.

A harmless, cheap, and compromised Christianity creates complacent and, ultimately, hypocritical Christians, with a superficial spirituality, with a veneer of the Gospel.

“I know many,” says St. John Chrysostomos, “who fast, pray, and sigh, displaying all manner of cheap piety, yet do not give so much as a dime to the afflicted. What profit do they have from the rest of their virtue? The Kingdom of Heaven is closed to them.... The poor and the strangers are the gatekeepers of the Kingdom of God.”
National and international crises are serving as a wake-up call. We find ourselves at a critical turning-point in human history, and we ought, as Christians, to turn the society around us, through our compassion-centered ethos, towards a vision of love for the Divine.

Compassion means ministry to our brothers and sisters, and such ministry has always been a hallmark of true Christians: “To gird yourself about with the towel of ministry is not a degrading thing, but a magnificent thing” in Christ our Savior and God.

Encyclical: The Outset of the New Ecclesiastical Year (September 1, 2012, Old Style)
† Bishop Cyprian of Oreoi

31 décembre 2012

La vraie amitié, c'est savoir fêter sans oublier le salut éternel de son ami (saint Jean Chrysostome)

Boire et manger ne font pas les amitiés. De telles amitiés, même les voleurs et les assassins en ont. Mais si nous sommes vraiment des amis, si nous avons vraiment le souci les uns des autres, alors aidons-nous spirituellement.. Évacuons ce qui égare nos amis vers l'Hadès (enfer).
Saint Jean Chrysostome




Eating and drinking don't make friendships - such friendship even robbers and murderers have. But if we are friends, if we truly care for one another, let us help one another spritually. . . Let us hinder those things that lead our friends away to hell.
St. John Chrysostom

30 décembre 2012

Ignorer la puissance de la parole divine (apophtegme)

Frère : Je ne connais pas la puissance de la parole.

Ancien : si un homme n'aime pas Dieu, il ne saurait croire en Lui, et Ses promesses ne sont pas vraies pour lui, et il ne craint pas Son jugement, et il ne Le suit pas. Et du fait que l'amour n'est pas en lui, il ne sait pas être libre de l'iniquité, et attendre la vie promise, mais il ne cesse de planifier des péchés. Et cela advient parce que le jugement de Dieu est trop élevé à ses yeux. Dès lors, efforçons-nous d'atteindre l'amour, par lequel les saints pères se sont enrichis, car il est à même de rendre ce qui est de sa nature qui est en Dieu. Et alors vient la louange.

"Le paradis des saints pères"

perle en ligne en anglais :
http://www.vitae-patrum.org.uk/index.html