"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

07 janvier 2013

Jeûner et prier, qu'est-ce que c'est? (Apophtegmes)

Frère : Que sont le jeûne et la prière?

Ancien : Jeûner, c'est soumettre le corps; prier, c'est converser avec Dieu; veiller, c'est une guerre constante contre satan; l'abstinence, c'est être libéré de la viande; l'humilité, c'est l'état du premier homme; s'agenouiller, c'est incliner son corps devant le Juge; les larmes, c'est le souvenir de ses péchés; la nudité c'est notre captivité, qui est causée par la transgression du Commandement; et le service, c'est la constante supplique et louange à Dieu.

Frère : Et tout cela est capable de sauver l'âme?

Ancien : Lorsque ce qui se passe à l'intérieur est en harmonie avec ce qui se passe à l'extérieur, et que de l'humilité manifeste apparaît dans les oeuvres cachées qui viennent du dedans, en vérité, l'homme sera sauvé du poids du corps.

The Paradise of the Holy Fathers / Le Paradis des saints pères

Aucun commentaire: