"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

26 mars 2013

Conseils spirituels? Demandez à votre prêtre!

"Demandez à votre prêtre!"

Cela peut sembler évident, mais comme n'importe qui peut le constater après (voire pendant..) la Liturgie, nombre de fidèles se "refilent des conseils spirituels" l'un à l'autre, comme si ce qui avait été dit à l'un était d'office applicable à l'autre.
Or dans l'Église et donc devant Dieu, nous sommes toutes et tous absolument uniques. Il n'existe pas une seule règle qui puisse être dite "pour tout le monde la même chose" car il existera toujours au moins une personne sur terre à qui un père (mère) spirituel(le), un prêtre, un père confesseur, un saint homme ou sainte femme de Dieu, dira "toi, non, ce n'est pas approprié pour toi vu ton parcours personnel vers Dieu".
L'Église est une grande symphonie, nous sommes tous des notes différentes, et le Chef d'Orchestre nous fait tous apparaître sur la partition de la Vie au moment et comme Il l'entend.
Bonne continuation du saint et grand Carême.

Aucun commentaire: