"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

11 avril 2013

Babel (p. John)

Le Christ disperse les ouvriers de la Tour de Babel
mosaïque de la basilique San Marco, Venise, 13ème siècle

Lectures des Vêpres : Genèse 10,32-11,9 & Proverbes 13,19-14,6

"Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux! Faisons-nous un nom." (Gen. 11,4)

Bien trop souvent, le récit de la Tour de Babel n'est que relié à l'idée de Dieu créant la confusion linguistique parmi l'humanité, sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Dieu n'était pas déçu que l'homme entreprenne un projet de construction gigantesque, mais que les hommes s'unissent pour ériger cette tour ou "zigourat" avec une intention orgueilleuse. L'homme n'était pas simplement intéressé de construire un abri, mais il désirait un moyen par lequel il pourrait se placer sur pied d'égalité avec Dieu et traiter face à face avec Lui. Au fond, cette tour vers le ciel était construire avec arrogance pour démontrer la gloire de l'homme, et pas celle de Dieu.
P. John

 



Today's Scripture Readings: Genesis 10:32-11:9 & Proverbs 13:19-14:6

"Come, let us build ourselves a city, and a tower with its top in the heavens, and let us make a name for ourselves." (Gen. 11:4)

All too often the story of the Tower of Babel is merely associated with God confusing the language of mankind without ever fully understanding the reason why. God wasn't upset that man undertook a massive building project, but that he united to erect this tower or "ziggurat" with prideful intent. Man wasn't interested in simply constructing a shelter, but desired a means by which he could stand on equal footing with God and to deal with Him face to face. In essence, this tower to heaven was built with arrogance to showcase man's glory and not God's.

Fr. John


Archangel Michael Orthodox Church

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