"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

22 avril 2013

donner ou recevoir les conseils (Pr. 19,20 / P. John)

Lectures des Vêpres :  Genèse 27,1-42 & Proverbes 19,16-25

"Mon enfant, écoute les conseils et accepte l'enseignement, afin que tu puisse acquérir de la sagesse pour l'avenir" (Pr 19,20)

On dit que le conseil est rarement bienvenu, et que ce sont ceux qui en ont le plus besoin qui l'apprécient le moins. C'est parce que nombreux sont ceux qui ne savent pas accepter la critique constructive et qui préfèrent largement donner des conseils que d'en recevoir. Et pourtant, si nous savons mettre notre orgueil de côté et écouter ce que les autres ont à nous dire, nous pourrions en apprendre beaucoup. Veillez seulement à ce que ceux à qui vous prêtez l'oreille font eux-mêmes attention à ce qu'ils conseillent et qu'ils mettent en pratique ce qu'ils prêchent!

P. John




Today's Scripture Readings:  Genesis 27:1-42 & Proverbs 19:16-25

 "Listen to advice and accept instruction, that you may gain wisdom for the future." (Proverbs 19:20)

 It is said that advice is seldom welcome and those who need it the most, like it the least. This is because many people can't handle constructive criticism and would much rather be giving advice as opposed to taking it. Yet if we can put aside our pride and listen to what others might have to say about us, we can often learn a lot. Just make certain that the people you listen to are actually heeding their own advice and practicing what they preach!

Fr. John

Archangel Michael Orthodox Church

Aucun commentaire: