"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 avril 2013

Les péchés cachés (saint Symeon Metaphrastes)

L'âme vierge qui désire être unie à Dieu doit se garder pure non seulement des péchés visibles comme l'impudeur, le meurtre, le vol, la gloutonie, la médisance, la fausseté, l'avarice, la cupidité, et ainsi de suite. Mais à un plus grand degré encore, elle doit se garder pure des péchés qui sont cachés, comme le désir, l'amour-propre, l'amour de la popularité, l'hypocrisie, l'amour du pouvoir, la ruse, la malice, la haine, l'incroyance, l'envie, le narcissime, l'affectation et autres choses de cet ordre.

Selon les Écritures, ces péchés cachés de l'âme sont aussi pernicieux que les péchés visibles. "Le Seigneur a dispersé les os de ceux qui cherchaient à plaire aux hommes" dit le Psaume (LXX 53,5) et "Le Seigneur déteste l'homme de sang et le trompeur" (Ps 5,6), ce qui montre clairement que la tromperie est aussi détestable pour Dieu que le meurtre.

A nouveau, elle compte parmi les "oeuvres d'iniquité" ceux "qui parlent de paix à leur prochain, et le mal est dans leur coeur" (Ps 28,3) et ailleurs elle parle contre ceux qui commettent l'iniquité dans leurs coeurs (Ps 58,2).

Elle dit aussi "malheur à vous, lorsqu'on dira du bien de vous" (Lc 6,26) – c'est-à-dire lorsque vous voulez entendre les gens dire du bien de vous et lorsque vous vous accrochez la gloriole et aux louanges qu'ils vous accordent. Il est vrai que ceux qui font le bien ne sauraient cependant échapper à être remarqués.

En effet, le Seigneur Lui-même dit "que votre lumière brille devant les hommes" (Mt 5,16), bien qu'il faille ici le comprendre que nous accomplissions le bien pour la gloire de Dieu et non pas pour notre propre gloire, ou parce que nous aspirions aux compliments humains.

Si ce n'est pas le cas, alors nous manquons de foi, comme le Seigneur le dit clairement lorsqu'Il dit "Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?" (Jn 5,44).

Saint Paul nous recommande de tout faire pour la gloire de Dieu, même manger et boire, car dit-il, "que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu" (1 Co 10,31).

Et saint Jean établi une équivalence entre haine et meurtre lorsqu'il dit "Quiconque hait son frère est un homicide" (1 Jn 3,15).

Saint Syméon Metaphrastes
 

'The virgin soul that desires to be united to God must keep itself pure not only from overt sins like unchastity, murder, theft, gluttony, backbiting, falsity, avarice, greed and so on; but to an even greater degree it must keep itself pure from sins that are hidden, such as desire, self-esteem, love of popularity, hypocrisy, love of power, wiliness, malice, hatred, unbelief, envy, self-love, affectation and other things of this kind.

According to Scripture, these concealed sins of the soul are just as pernicious as the overt sins. "The Lord has scattered the bones of those who seek to please men", it says (Ps. 53:5); and: "The Lord will abhor the bloody and deceitful man" (Ps. 5:6), thus making it clear that deceitfulness is just as abhorrent to God as murder.

Again, it numbers among the "workers of iniquity" those who "speak peace to their neighbor but have evil in their hearts" (Ps. 28: 3), and elsewhere it speaks of those who commit lawless acts in their hearts (cf. Ps. 58:2).

It also says: "Woe to you, when men speak well of you" (Luke 6:26) - that is to say, when you want to hear people say good things about you and when you hang upon their glory and praise. It is true that those who do good cannot escape notice altogether.


Indeed, the Lord Himself says: "Let your light shine before men" (Matt. 5:16), though here it is understood that we do good for the glory of God and not for our own glory or because we desire men's praise.

If this is not the case, then we are lacking in faith, as the Lord makes clear when He says: "How can you have faith when you receive honor from one another, and do not seek the honor that comes from the only God?" (John 5:44).

St. Paul bids us to do everything, even to eat and to drink, for the glory of God; "for," he says, "whether you eat or drink, or do anything else, do it for the glory of God" (1 Cor. 10:31).

And St John equates hatred with murder when he says: "Whoever hates his brother is a murderer" (1 John 3:15).'

St. Symeon Metaphrastis

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