"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 avril 2013

prière de saint Alfred le Grand, roi de Wessex (9ème s)

Prière du roi saint Alfred le grand, roi de Wessex, sud-ouest de l'Angleterre, et par la suite roi de toute l'Angleterre de 871 à 899. Prière que l'on trouve à la fin de la traduction effectuée par le roi Alfred des "Consolations de la philosophie" de Boèce


Seigneur, Dieu tout puissant et Maître de toute la Création, je Te prie en Ta grande miséricorde, et par le signe de la Sainte Croix, et par la virginité de sainte Marie, et par l'obéissance de saint Michel, et par l'amour de tous Tes saints et leurs vertus, afin que Tu me guide mieux vers Toi que je n'ai réussi à le faire; et me guide dans Ta volonté, pour le bien de mon âme, mieux que moi je ne puisse le savoir. Et établisse mon esprit en ta volonté, pour le bien de mon âme. Et me renforce contre les tentations du diable. Et enlève de moi les passions malsaines et toute injustice. Et me protège contre mes adversaires, visibles et invisibles. Et m'enseigne à accomplir Ta volonté, afin que je puisse T'aimer avec ferveur par dessus tout, avec un esprit et un corps purs. Car Tu es mon Créateur, et mon Sauveur, mon Aide, mon Réconfort, ma Confiance et mon Espérance. A Toi soit la louange et la gloire, maintenant et toujours, et pour les siècles sans fin. Amen.
 




Prayer of King Alfred of Wessex in southwestern England, and later over all of England from AD 871 to 899:
To be found at the end of King Alfred's translation of 'On the Consolation of Philosophy'.

Lord, Almighty God, Maker and Ruler of all creation, I pray Thee by Thy great mercy, and by the sign of the Holy Cross, and by Saint Mary’s maidenhood, and by Saint Michael’s obedience, and by the love of all Thy Saints and their virtues, that Thou guide me better than I have wrought unto Thee; and guide me to Thy will, and to my soul’s good, better than I myself may know; and establish my mind in Thy will and to my soul’s good; and strengthen me against the Devil’s temptations; and remove from me foul lusts and all unrighteousness; and shield me against mine adversaries, seen and unseen; and teach me Thy will to work; that I may love Thee fervently above all things, with clean mind and with clean body. For Thou art my Creator, and my Redeemer, my Helper, my Comfort, my Trust, and my Hope. To Thee be praise and glory now and forever and ever, unto world without any end. Amen 

http://orthodoxengland.org.uk/athapray.htm


1 commentaire:

Anonyme a dit…

a very great king, one of the greatest of all Europe & Orthodox History!

http://www.youtube.com/watch?v=7AbHq1MuI4o