"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 avril 2013

prière pour les défunts

Dieu des esprits et de toute chair, Toi qui as terrassé la mort, anéanti le diable et donné la vie au monde qui est Tien, Toi-même Seigneur, accorde le repos aux âmes de Tes serviteurs défunts (NN) dans un lieu de lumière, un lieu de verdure, un lieu de fraîcheur, où il n'y a ni douleur, ni tristesse, ni gémissement. Pardonne-leur tout péché commis en parole, en acte ou en pensée, Toi Qui es un Dieu bon et ami des hommes, car il n'est point d'homme qui vive et ne pêche pas. Toi seul, Tu es étranger au péché, Ta justice est justice pour les siècles et Ta Parole est vérité, car Tu es la Résurrection, la Vie et le repos de Tes serviteurs défunts Ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire, ainsi qu'à Ton Père éternel et à Ton Esprit très saint, bon et vivifiant, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Aucun commentaire: