"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 juillet 2013

L'hospitalité, notion incontournable de la Foi Chrétienne (Rm 15,7)


Gloire à Jésus-Christ!

Lectures du jour : Rm 15,7-16 & Mt 12,38-45

"Soyez donc accueillants les uns pour les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu" (Rm 15,7)

L'hospitalité est un point marquant de la Foi Chrétienne, et offrir abri et repas aux autres est une manière par laquelle nous glorifions Dieu. La coutume slave de saluer les visiteurs avec du pain et du sel - symbolisant la volonté qu'on a d'offrir "tout ce qu'on possède" - est une expression pleine de foi de ce principe.

P. John




Glory to Jesus Christ!

Today's Scripture Readings:
Romans 15:7-16 & St. Matthew 12:38-45

"Welcome one another, therefore, as Christ has welcomed you, for the glory of God." (Romans 15:7)

Hospitality is a hallmark of the Christian Faith and providing food and shelter to others is a means by which we glorify God. The Slavic custom of greeting guests with bread and salt - symbolic of ones willingness to offer "all they have" - is a faith-filled expression of this principle.

Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church

Aucun commentaire: