"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 août 2013

Zachée avant conversion, ou la raison de nos vies pécheresses (saint Ignace Brianchaninov)

La raison de la vie pécheresse de Zachée est aussi la même que pour les vies pécheresses que nombreux mènent de nos jours : suivre un comportement généralement accepté, que ce soit par ignorance ou par connaissance superficielle de la Loi de Dieu.. Le Christ est venu pour chercher et sauver tout être humain qui sombrait dans la destruction à cause du péché, seulement si cette personne ne rejete pas Dieu, Qui cherche à et espère la sauver.
Saint Ignace Brianchaninov, évêque et théologien russe du 19ème siècle




"The reason for Zacchaeus’s sinful life consists in what is also the reason for the sinful lives of many today: following generally accepted behavior, and either ignorance or merely superficial knowledge of God’s Law...He [Christ] came to seek and to save every person drawn to destruction by sin, if only that person would not reject God, Who seeks and wishes to save him."
St. Ignatius Brianchaninov, 19th Century Russian prelate and theologian, on Zaccheus

Aucun commentaire: