"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 septembre 2013

La prière est un téléphone sans fil vers Dieu (P. Dimitri Gagastathis)

La prière est un téléphone sans fil, par lequel on communique directement avec Dieu. Vous formez le numéro sur le téléphone de la prière afin de parler à Dieu, et Il répond. Vous L'entendez bien clairement, vous Le sentez très proche.
Papa Dimitri Gagastathis: Vie et enseignements



Prayer is a telephone, a wireless, by which one communicates directly with God. You dial the number on the telephone of prayer to speak with God and He answers. You hear Him clearly, you feel Him very close.

Papa Dimitri Gagastathis: Life and Teachings

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En général , il ne répond pas . Sauf à quelques privilégiés qui sont gratifiés , qui d'une monition intérieure ou auditive , qui d'une apparition (le top!)... Mais pour l'immense majorité de ceux qui tiennent l'existence de Dieu pour vraie , les "croyants" (je déteste ce mot) , c'est silence radio. Alors , dire qu'il répond , c'est un peu la méthode Coué ...

Je précise que , "né ds" l'ECR , j'ai fréquenté plus de 20 ans diverses chapelles orthos , j'ai lu et relu les Saintes Ecritures et pas mal de commentaires patristiques (et rabbiniques) . ..

Anonyme a dit…

1 Rois 19
11 Le Seigneur lui dit : « Sors; tiens-toi sur la montagne en
présence du Seigneur : il va passer î. » Et voici que devant le Seigneur s'éleva un ouragan violent et impétueux, à
fendre les montagnes et briser les rochers; le Seigneur n'était pas dans ce vent. Après l'ouragan la terre trembla;
le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, un feu; le Seigneur n'était
pas dans ce feu. Après le feu, le silence d'une brise légère.
13 Élie, l'entendant, se couvrit le visage de son manteau. Il sortit et se tint à l'entrée de la caverne


Le Seigneur répond tout le temps. Mais nous sommes toujours sur une autre fréquence, sur une autre ligne, dans un autre mode de communication. Ou trop occupés à continuer à causer de choses qu'Il sait déjà qu'on n'en prend même pas le temps pour écouter ce qu'Il répond à notre demande..