"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 septembre 2013

Transformer l'humanité / l'humain, pour en gommer la diversité, n'est finalement pas rationnel (Karl Popper)

Sans nul doute, la biologie et la psychologie peuvent résoudre, ou seront bientôt en mesure de résoudre le "problème de la transformation homme". Pourtant, ceux qui tentent de le faire sont forcés d'anéantir l'objectivité de la science, et par là même la science elle-même, puisque elles sont toutes deux basées sur la libre concurrence de la pensée, c'est-à la liberté. Si la croissance de la raison doit se poursuivre, et la rationalité humaine doit survivre, alors il ne faut jamais perturber la diversité des individus et de leurs opinions, les buts et objectifs (sauf dans les cas extrêmes où la liberté politique est menacée). Même l'appel émotionnellement rassurant en faveur d'un but commun, bien qu'excellent, est un appel à abandonner toutes les opinions morales rivales et les échanges de critiques et les arguments auxquels ils donnent lieu. C'est un appel à abandonner la pensée rationaliste.
Sir Karl Popper, The Poverty of Historicism.





No doubt, biology and psychology can solve, or will soon be able to solve, the 'problem of transforming man'. Yet those who attempt to do this are bound to destroy the objectivity of science, and so science itself, since these are both based upon free competition of thought; that is, upon freedom. If the growth of reason is to continue, and human rationality to survive, then the diversity of individuals and their opinions, aims, and purposes must never be interfered with (except in extreme cases where political freedom is endangered). Even the emotionally satisfying appeal for a common purpose, however excellent, is an appeal to abandon all rival moral opinions and the cross-criticisms and arguments to which they give rise. It is an appeal to abandon rational thought.
Karl Popper, The Poverty of Historicism.





On se souviendra de la dernière fois que l'humain a voulu massivement créer un "homme nouveau" et ce à quoi ça a mené..
(Icône du "Christ de Dachau").

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