"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

31 octobre 2013

Halloween & Christianisme Orthodoxe

Certes l'épiscopat en Belgique & France & ailleurs en Occident est majoritairement et étrangement silencieux sur le sujet - au contraire de sujets qui ne touchent ni ne démolissent le peuple chrétien (exemple : les "juridictions", leur dada..). Cependant certains laïcs font leur part du boulot. A l'exemple de saint Martin de Tours ou saint Walfroy le Stylite, ils s'efforcent de renverser les modernes "temples de Mars ou Diane". Que Dieu les bénisse!

Notre ami le sous-diacre Claude a republié et traduit l'avertissement du recteur d'une cathédrale aux USA, qui recommande carrément de ne pas mettre ses enfants à l'école pareil jour, bravo et courageux
http://orthodoxologie.blogspot.ch/2013/10/halloween.html

Un article de mon copain John à lire absolument si vous connaissez un peu l'anglais - et j'essaierai de le traduire pour une autre occasion (un peu tard) :

Orthodoxy and Halloween: Separating Fact From Fiction 

  http://www.johnsanidopoulos.com/2009/10/orthodoxy-and-halloween-seperating-fact.html



1 commentaire:

daniel a dit…

je ne sais trop, cette fête paIenne n'est pas à proprement parlé célébrée par les enfants, quand la plupart ne sait absolument de quoi il s'agit effectivement si ce n'est se déguiser et aller réclamer des bombons; c'est très peu différent pour eux de carnaval et je ne sais si en faire un pataquès n'est pas plus contribuer à leur faire perdre une innocence due à la méconnaissance en leurs attribuant des pensées et intentions qu'ils n'ont pas ....seulement se déguiser et avoir des friandises un peu à bon compte; en fait c'est les adultes et encore ceux avertis qui sont, il me semble, réellement concernés....