"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

31 octobre 2013

L'Église met en garde contre Halloween! (Washington Post) - C'est en Russie, car chez nous on est trop occupés avec "juridictions" & icônes..

"Nyet" pour Halloween: l'Église de Russie met en garde contre les dangers, et la Sibérie interdit les "festivités".
http://www.washingtontimes.com/news/2013/oct/30/authorities-warn-russians-dangers-halloween/

 MOSCOU — 31 octobre 2013 - L'Église Orthodoxe de Russie a mis en garde cette semaine contre les dangers spirituels d'Halloween, et les autorités civiles en Sibérie ont interdit la fête car encourageant des tendances "extrémistes" chez les jeunes gens.

"Halloween est un sérieux danger. Lorsque vous jouez avec les forces des ténèbres, elles gagnent toujours," dit le porte-parole de l'Église Orthodoxe de Russie, l'archiprêtre Vsevolod Chaplin, ajoutant que les conséquences de la participation à cette ancienne célébration pourraient être "des maladies, de la souffrance et un sentiment de grande vacuité."

Son commentaire est publié alors que le Ministère de l'Éducation de la région d'Omsk en Sibérie a publié une interdiction pour les célébrations d'Halloween dans les écoles, disant que cette festivité fait la promotion d'un "esprit extrémiste" chez les adolescents. Le ministère dit qu'Halloween est "une propagande pour le culte de la mort."

Des Russes avaient - non-officiellement - commencé à célébrer Halloween après la chute de l'Union Soviétique, une fois que le tabou de la culture occidentale est tombé et qu'elle a commencé à envahir le pays. Mais les autorités restent très prudentes face aux idées et traditions occidentales. Des autorités régionales ont déjà fait interdire auparavant des célébrations de "saint Valentin."

Cependant, les 2 fêtes sont de plus en plus populaires parmi les Russes ordinaires, et les fêtes à thème d'Halloween sont très communes dans de grandes villes comme Moscou.

Les avertissements contre Halloween surviennent alors que le président Vladimir Poutine s'est largement tourné vers les masses conservatrices de Russie pour le soutenir, suite aux protestations de l'an dernier contre son long règne.

"Nombre de pays de l'alliance Euro-Atlantique ont renié leurs racines, y compris les valeurs Chrétiennes," déclarait début de ce mois m. Poutine dans un discours de politique générale.

"Les familles avec de nombreux enfants sont placées sur pied d'égalité avec les couples de même sexe, et la foi en Dieu sur pied d'égalité avec la croyance en Satan", ajoutait-il.

Les célébrations d'Halloween sont aussi des questions controversées dans les autres états anciennement soviétiques.

source image

Aucun commentaire: