"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

23 octobre 2013

Lorsch : évangéliaires médiévaux entièrement disponibles par copie en ligne!

L'ÉVANGÉLIAIRE DE LORSCH ENTIÈREMENT ACCESSIBLE EN LIGNE


Berlin, 18 Juin 2013


Le mondialement célèbre Évangéliaire de Lorsch a été entièrement mis en ligne par le monastère allemand de Lorsch, province de Hessen, comme partie du projet digital "Bibliotheca Laureshamensis". Rédigé en 810 à l'école palatine de Charlemagne, le parchemin est considéré comme une des plus splendides manuscrits des débuts de l'ère médiévale.

Le but du projet digital "Bibliotheca Laureshamensis" est de renouveller la version virtuelle de la bibliothèque du monastère de Lorsch. Ce dernier étant classé comme patrimoine mondial UNESCO.

A ce jour, 330 manuscrits médiévaux de l'héritage de la bibliothèque ont survécu - ils sont dispersés entre 68 bibliothèques de par le monde. L'héritage de la collection de codices de l'abbaye de Lorsch offre une opportunité unique pour la recherche sur les fondamentaux intellectuels de la vie monastique et de l'époque des Carolingiens. Lorsch était un des centres où l'héritage de l'Antiquité était activement copié et reproduit.

Le nouveau projet représente des reproductions digitales des manuscripts de la bibliothèque, avec des descriptions scientifiques détaillées.

Les pages de l'Évangéliaires sont presque toutes écrites à l'encre d'or. Chacune est ornée d'un cadre artistiquement élaboré. Les images des 4 Évangélistes de même que 2 images du Christ - le Sauveur avec les patriarches, et le Sauveur sur le Trône - sont aussi remarquables.

Les 2 couvertures des Évangéliaires sont de remarquables travaux de sculpture d'ivoire, avec des scènes de la vie de la Vierge Marie et du Christ.

Aucun commentaire: