"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 octobre 2013

Tout existe en Dieu mais ne nous est pas accessible selon nos catégories de pensée (p. Vasilios d'Iviron)

L'âme peut parvenir au secret qui est en Dieu, où le mystère de l'unité au delà du compréhensible et de l'exprimable est célébré, mais uniquement lorsqu'elle est parvenue non seulement au delà des catégories de vice et d'ignorance et de fausseté et de méchanceté - car les vices sont l'opposé de la pure vertu et de la connaissance et de la vérité et de la bonté - mais même, si on peut s'exprimer ainsi, au delà des catégories de la vertu elle-même et de al connaissance et de la vérité et de la bonté telles qu'elles nous sont connues. Dans le Royaume de l'Esprit de Dieu, qui se trouve au delà de nos sens et concepts intellectuels et vertus, tout existe d'une manière différente. Tout existe réellement.
Higoumène Vasilios d'Iviron, Mont Athos



The soul can attain to the secrecy which is in God, where the mystery of unity beyond understanding and speech is celebrated, only when it has gone not only beyond the categories of vice and ignorance and of falsehood and wickedness - the vices which are opposite to virtue and knowledge and truth and goodness - but even, if one may say this, beyond the categories of virtue itself and of knowledge and truth and goodness as they are known to us. In the Kingdom of the Spirit of God, which lies beyond our senses and intellectual concepts and virtues, everything exists in a different way. It exists truly.
Abbot Vasilios of Iveron Monastery

Aucun commentaire: