"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

11 décembre 2013

Liturgies pour ancien & nouveau métropolites de Belgique 14 & 21/12/13 à Bruxelles


http://www.orthodoxia.be/Z-Nouvelles_2013/Liturgie_Adieu_FR.pdf
DIVINE LITURGIE D’ADIEU EN L’HONNEUR DU MÉTROPOLITE PANTELEIMON
L’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et de Luxembourg porte à la connaissance des chrétiens orthodoxes que le samedi 14 décembre 2013 de 9h00 à 12h00 sera célébrée la Divine Liturgie d’adieu en l’honneur de notre Métropolite Mgr Panteleimon en la Cathédrale orthodoxe des Saints Archanges à Bruxelles , avenue de Stalingrad 34 – 1000 Bruxelles.
Il est nécessaire que nous soyons tous présents pour exprimer ainsi notre gratitude à celui qui, pendant de longues années, a grandement servi le peuple orthodoxe et dont la contribution à notre Sainte Église orthodoxe est inestimable.
De la Sainte Métropole


le samedi 21 décembre 2013 à 15h00 aura lieu l’intronisation du nouveau Métropolite de Belgique, Mgr Athénagoras, en la Cathédrale orthodoxe des Saints Archanges à Bruxelles (avenue de Stalingrad 34 – 1000 Bruxelles), en présence de Son Éminence le Métropolite Augustin d’Allemagne, représentant de Sa Toute Sainteté notre Patriarche Œcuménique Bartholomée.
La célébration sera suivie d’une réception pour tous, qui sera donnée à la salle du Collège Sint-Jan Berchmans
(Rue des Ursulines 4 – 1000 Bruxelles).
Le dimanche 22 décembre le nouveau Métropolite de Belgique, Mgr Athenagoras célébrera sa première Divine Liturgie en la Cathédrale orthodoxe à Bruxelles de 9h00 à 12h00.
De la Sainte Métropole

(cfr http://stmaterne.blogspot.com/2013/11/mgr-athenagoras-y-peckstadt-nouveau.html)

 

Aucun commentaire: