"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 décembre 2013

P. Païssios bientôt glorifié ("canonisé") avec d'autres Anciens du Mont Athos (Hellas-Orthodoxy)


P. Païssios l'Athonite et d'autres Anciens de la sainte montagne de l'Athos seront bientôt glorifiés, rapporte AgionOros.ru, faisant référénce au portail Hellas-Orthodoxy, qui fait autorité.

Il y a quelques mois, se référant à des sources internes au Mont Athos, il fut le premier à publier l'information sur la glorification imminente de l'ancien Porphyrios de Kafsokalivia.

Selon les derniers rapports de la sainte montagne de l'Athos, dans quelques jours l'ancien Païssios (Eznepidis) l'Athonite sera glorifié. Peu après, suivront les glorifications des anciens Amphilochios (Makris) de Patmos, Sophrony (Sakharov) d'Essex, et Ephrem de Katounakia.

La glorification de l'ancien Joseph l'Hésychaste, cet ascète grandement vénéré dans le monde Orthodoxe, est aussi proche.

Pravoslavie.ru

AXIOS!

Aucun commentaire: