"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 décembre 2013

Portrait du prêtre parfait [Orthodox Re-Forum]

Date : 20 déc. 2007 16h17
De: prêtre Vladimir Demshuk
Sujet: [Orthodox_Re-Forum] The Perfect Priest.

http://groups.yahoo.com/group/Orthodox_Re-Forum/


Q: Il y a certains paroissiens qui ne sont jamais satisfaits du prêtre. Est-il possible de trouver un prêtre parfait, à quoi doit-il ressembler?

R: Le prêtre Parfait prêche exactement pendant 10 minutes. Il condamne rondement le péché, mais il ne choque jamais les sentiments de qui que ce soit. Il travaille dès 8 heures du matin. Et jusque minuit. Et il sert aussi comme concierge pour l'église.

Il travaille et gagne 1.000 euros par semaine, porte des vêtements à la dernière mode, conduit une voiture de luxe, achète de bons livres, et donne 700 euros à la paroisse. Il est âgé de 30 ans et a 40 ans d'expérience.

Par dessus tout, c'est un bel homme. Le prêtre Parfait aspire ardemment à travailler avec les ados', et il passe le plus clair de son temps avec les personnes âgées.

Il a toujours le sourire, un visage bien franc, parce qu'il a un sens de l'humour qui fait qu'il est profondément dédié au bon fonctionnement de sa paroisse. Il fait 20 appels téléphoniques par jour vers divers de ses paroissiens et est toujours dans son bureau dès qu'on en a besoin. Le prêtre Parfait a toujours du temps libre pour participer au conseil paroissial ainsi qu'à tous ses comités et sous-comités.

Il ne manque jamais la moindre rencontre de la moindre organisation interne à la paroisse, et est toujours activement occupé à évangéliser les non-croyants. Le prêtre Parfait est toujours dans la plus proche paroisse!

En prime, le prêtre Parfait est quelqu'un qui veut donner sa vie au Christ si nécessaire.. voilà le prêtre Parfait!!

Joyeux Noël et une heureuse, saine et PAISIBLE nouvelle année! (*)

Mes bien-aimés,
Christ est né!
Glorifiez-Le!

prêtre Vladimir Demshuk
patriarcat de Serbie


Aucun commentaire: