"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 juin 2013

31 mai 2013

Vaincre le mal (saint Paul)

Ne laissez pas le mal vous vaincre,
mais vainquez le mal en faisant le bien.
Romains 12,21

L'amour insondable du Christ, exemple pour notre vie (sainte Marie de Paris)

Le Christ ne connaissait pas de mesure de Son amour pour le peuple, - et dans cet amour, Il S'est abaissé Lui-même en Sa Divinité au point de S'incarné en homme, et de prendre sur Lui-même les souffrances de tous. En ce sens, Il nous enseigne par Son exemple non pas de calculer et limiter l'étendue de notre amour, mais au contraire de s'abandonner de manière absolue et incomensurable, donnant en fait sa propre âme pour son prochain.
Sainte Mère Marie Skobtsova
 



"Christ did not know measure in His love for people, -- and in this love He lowered Himself in His Divinity to the point of being incarnated as Man and took upon Himself the sufferings of all. In this sense He teaches us by His example not of a measured limit in love, but rather an absolute and immeasurable surrendering away of oneself, by definition a laying down of one's soul for others."Saint Mother Maria Skobtsova

30 mai 2013

pas de pardon sans repentance (saint Cosmas d'Étolie)




Quand bien même tous les pères spirituels, patriarches, hiérarques et tout le peuple vous pardonneraient, vous resterez non-pardonné tant que vous ne vous serez pas effectivement repenti.
Saint Cosmas d'Étolie

29 mai 2013

la famille chrétienne, une petite flamme (p. Raphail)


Si l'Église est une immense colonne de feu,
alors la famille Chrétienne est une petite chandelle
allumée à ce feu.
archimandrite Raphaïl Karelin

28 mai 2013

Faire des Juifs des boucs émissaires? Pas chrétien! (p. Tryphon + métropolite Antoine Khrapovitsky - EORHF)


Son éminence le métropolite Antoine (Khrapovitsky) de Kiev et Galice fut un des plus éminents hiérarques de l'Église de Russie du 20ème siècle. Auteur réputé et théologien, il reçu une majorité de votes pour le titre de patriarche de Moscou, mais ce fut le futur confesseur et martyr Tikhon qui fut nommé patriarche à sa place. Fuyant en 1918 l'avancée des Bolchéviques, pendant qu'un grand nombre de ses confrères évêques étaient exécutés, le métropolite fut chargé par le patriarche Tikhon de diriger l'Église de Russie en exil.
A une époque où circulent tant de théories conspirationistes concernant les attentats du 11 septembre 2001 en Amérique, l'industrie des banques, et l'emprise du gouvernement par des Juifs, je pense qu'il est temps de relire les paroles de ce saint hiérarque, une exhortation qu'il prononça sur les marches de la synagogue à Kiev, adressé à une foule qui venait de commettre un pogrom. Nous devrions prendre à coeur les paroles du métropolite Antoine pour le temps présent, pour la crise économique, de même que la masse de sans emplois, car notre monde est dans le même dangereux état qu'on trouvait en Allemagne, juste avant l'avènement d'Adolf Hitler. Plus jamais aucun d'entre nous ne pourra rester assis et garder le silence, et permettre que qui que ce soit se retrouve massacré comme bouc émissaire pour le péché de tous.


Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon



Photo: Métropolite Anthoine (Khrapovitsky)







Metropolite Anthony (Khrapovitsky) :

"Au même moment où dans les saintes églises l'on chantait 'Embrassons-nous les uns les autres et appelons frère même ceux qui nous haïssent', oui, au même moment, à l'extérieur des murs de l'église, une foule bestiale et ivre s'introduit dans des maisons de Juifs, attaquant leurs paisibles habitants et réduisant des êtres humains en charpie. Ils ont balancé les corps sur la rue à travers les fenêtres et pillé les magasins juifs. Une autre foule aussi folle et avide s'est empressée pour voler les vêtements et bijoux des corps ensanglantés, emportant tout ce qu'ils pouvaient. Comme Judas, ces voleurs se sont enrichis du sang versé – le sang de ces honteux sacrifices humains !

Oh mon Dieu ! Comment Ta bonté a-t'elle pu endurer une telle insulte et offense le jour de Ta salvatrice passion et glorieuse Résurrection ? Tu as enduré Ta terrible épreuve afin que nous soyions morts au péché et vivions en Toi (cfr Rm 6,11). Mais ici ils massacrèrent cruellement et d'une manière absolument bestiale ceux qui étaient Tes parents selon la chair, qui bien qu'ils ne T'avaient pas reconnus étaient cependant chers à Ton coeur comme Toi-même l'a dit peu avant que Tu ne souffre dans la chair "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tue les prophètes et lapide ceux qui te sont envoyés, combien de fois J'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et tu ne l'a pas voulu" (Mt 23,37).

O frères, j'aimerais vous faire comprendre cela, afin que vous vous rendiez compte que même aujourd'hui, le peuple juif est cher au coeur de Dieu, et que vous réalisiez que Dieu est en colère lorsque quiconque s'en prend à ce peuple.  De peur que qui que ce soit puisse supposer que nous sélectionnions avec partialité des paroles de la Sainte Écriture, laissez-moi vous citer les paroles d'un homme que les Juifs ont haï par dessus tout. C'est pour cet homme qu'un groupe de Juif avait fait voeux de ne plus manger ni boire jusqu'à ce qu'ils l'aient tué (Actes 23,12) – l'Apôtre Paul.

"Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens point - ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint,  j’éprouve une grande tristesse et une douleur incessante en mon coeur.  Car je souhaiterais d’être moi-même anathème, séparé du Christ, pour mes frères, ceux de ma race selon la chair,  eux qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses  et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement! Amen." (Rm. 9,1-5).

Paroles éloquentes et effrayantes ! Les as-tu réellement écrites, Paul, toi qui en vint à aimer le Christ, qui commença à vivre en Christ comme le Christ vivait en toi ? Pour l'amour de qui as-tu consenti à être séparé du Christ ? N'était-ce pas toi, Paul, qui écrivit les lignes précédant ces versets "Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur" (Rm 8,38-39). Même les Anges n'auraient pas pu accomplir ce que toi tu étais prêt à accomplir volontairement pour que les Juifs parviennent au salut – ceux-là qui étaient devenus tes ennemis, qui t'avaient flagellé, enchaîné et jeté en prison, exilé et condamné à mort.

Voyez donc, frères, et émerveillez-vous : ces paroles de l'Apôtre Paul sont dites à propos des Juifs, quand bien même ils étaient opposés à la foi en Christ. Et pour accroître votre perplexité, je poursuis, avec ce même apôtre et martyr expliquant dans le chapitre suivant la raison de son amour pour la maison d'Israël ! "Frères, certes l’élan de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.  Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu; mais c’est un zèle mal éclairé. Méconnaissant la justice de Dieu et cherchant à établir la leur propre, ils ont refusé de se soumettre à la justice de Dieu" (Rm 10,1-3)

Ces paroles sont confirmées encore à notre époque par la vie des Juifs. Observez un peu convenablement leur soumission à leur loi, leur manière de respecter le Sabbat, leur fidélité envers leur conjoint, leur amour du travail et leur amour envers leurs enfants, qu'ils encouragent à l'obéissance. Il fut un temps pas si éloigné que ça où les Chrétiens excellaient en toutes ces choses, mais dans notre époque corrompue et dégénérée, nous devons regarder avec regret vers toutes ces qualités dans la manière de vivre des pieux Juifs. Dans nos villes, la majorité des chrétiens ne fait plus de différence entre jour ordinaire, jour de fête et jour de jeûne, mais a sombré dans la négligence et une vie dissolue.

Il est vrai qu'on en trouve aussi certains parmi les Juifs à vivre ainsi, mais de qui ont-ils appris une telle voie désordonnée ? Hélas, de ceux dont les ancêtres confessaient le Christ, de nihilistes européens et Russes qui, tels des crapauds, infestent notre terre, dont les livres et journaux empoisonnent l'air alentour comme la peste et le choléra.

Les Juifs du Karaïm et du Talmud doivent être respectés, mais malheur autant aux nihilistes d'entre les Juifs qu'à ceux d'entre nous, qui corrompent à la foi la famille et la société, qui sèment les graines de leur contagion dans les jeunesse de Russie et de Pologne, et qui sont la principale cause de la haine envers les descendants des saints ancêtres et prophètes aimés par le Seigneur. Je ne parle pas de respecter ces nihilistes d'entre les Juifs.

Écoutez donc comment le bienheureux apôtre explique encore la raison pour cet amour profond et désintéressé envers ce peuple ; entendez donc comme il explique leur incroyance et leur endurcissement contre le Christ : "Je demande donc: serait-ce pour une vraie chute qu’ils ont bronché? Certes non! mais leur faux pas a procuré le salut aux païens, afin que leur propre jalousie en fût excitée" (Rm 11,11). Si les Juifs avaient tous accepté la foi en Christ, alors les païens qui méprisaient les Juifs l'aurait rejetée. Si les Juifs avaient tous crû, alors nous, frères, nous n'aurions pas accepté de devenir Chrétiens, mais nous serions encore occupés à adorer Jupiter et Vénus ou Peroun et Volass, comme le faisaient nos ancêtres païens. Dès lors, prenez garde de mépriser l'incroyance des Juifs ; au contraire, affligez-vous en, et priez que le Seigneur puisse leur être révélé. N'ayez aucune inimitié envers eux, mais respectez la parole apostolique à propos de la racine israélite et la branche qui en est tombée "Tu diras: On a coupé des branches, pour que, moi, je fusse greffé.  Fort bien. Elles ont été coupées pour leur incrédulité, et c’est la foi qui te fait tenir. Ne t’enorgueillis pas; crains plutôt. Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, prends garde qu’il ne t’épargne pas davantage" (Rm 11,19-21).

O Chrétiens, craignez d'offenser ce qui est la tribu sacrée, même si rejetée. La récompense de Dieu s'abattra sur les mauvaises gens qui auront versé le sang qui est de la même race que le Theanthropos – le Christ -, Sa très pure Mère, les apôtres et les prophètes. N'allez pas vous imaginer que ce sang n'aurait été sacré que par le passé, mais comprenez que même dans le futur, la réconciliation à la divine nature les attend (2 Pi 1,4), comme le vase d'élection du Christ l'atteste par la suite "Car je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer ce mystère, de peur que vous ne vous complaisiez en votre sagesse: une partie d’Israël s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des nations, et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit: De Sion viendra le Libérateur, il ôtera les impiétés du milieu de Jacob.  Et voici quelle sera mon alliance avec eux lorsque j’enlèverai leurs péchés" (Rm 11,25-27).

Que les sauvages sachent qu'ils ont massacré de futurs Chrétiens, qui étaient en gestation dans les membres des Juifs actuels ; qu'ils sachent qu'ils se sont prouvés être eux les opposants corrompus à la Providence de Dieu, des persécuteurs d'un peuple aimé de Dieu même après son rejet (Rm 11,28).

Quel péché que cette haine envers les Juifs, basé sur l'ignorance de la Loi de Dieu, et comment pourrait-il être pardonné lorsqu'il surgit d'impulsions abominables et disgracieuses. Les bandits qui ont pillé les Juifs ne l'ont en réalité pas fait pour leur faire payer leur opposition au Christianisme, mais au contraire, par avidité pour la propriété et les biens d'autrui. Sous l'habile camouflage du zèle pour la foi, ils ont servit le démon de la convoitise. Ils ressemblent à Judas qui a trahit le Christ par un baiser, alors qu'il était aveuglé par la maladie de l'avarice. Mais ces assassins, se cachant derrière le Nom du Christ, ont tué Ses parents selon la chair, afin de les piller.

Saint Germain de Paris : Office & icône


Le blog "sagesse orthodoxe" publie un bel office à saint Germain de Paris, que nous fêtons ce 28 mai :
http://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2011/10/Office-pour-saint-Germain-de-Paris.pdf
 

Se préparer à la vraie vie (néo-martyr p. Sysoyev)

Rappelez-vous que la vie est une école,
et le paradis une université.
Et la vraie vie commence après le Jugement Dernier.

Dès lors, j'espère que nous nous préparerons tous convenablement afin d'être à même de vivre éternellement dans la joie.
Néo-martyr père Daniel Sysoyev

27 mai 2013

Quand la vérité dérange... (Jn 6,56-69 / p. John)

Christ est Rescussité!

Lectures du jour : Actes 10,1-16 & Jn 6,56-69

"Après cela, nombre de Ses disciples s'en allaient, et ils n'allaient plus avec Lui" (Jn 6,66).


Une triste réalité existe dans le Christianisme : nombreux sont ceux qui veulent suivre les enseignements de l'Évangile de Jésus-Christ.. aussi longtemps que ses enseignements coïncident avec ce qu'eux ont choisi de croire. Dès lors lorsque diverses "paroles difficiles" ou vérités présentent un trop grand défi, leur penchant naturel c'est de soit les nier, soit les ignorer, soit les réinterpréter afin que la signification obtenue corresponde à leurs buts. Cependant, un véritable disciple est appelé à rester obéissant aux vérités éternelles du Verbe de Dieu. Faire moins que ça, cela diminue l'Évangile du Christ, et en faire plus cela le déforme.

XB!
P. John





Christ is Risen!

Today's Scripture Readings:
Acts 10:1-16 & St. John 6:56-69

"After this many of His disciples drew back and no longer went about with Him" (St. John 6:66).

A sad reality exists within Christianity: many are willing to follow the Gospel teachings of Jesus Christ, so long as those teachings coincide with what they choose to believe. Yet when various "hard sayings" or truths present too great a challenge, their natural inclination is to either deny them, ignore them, or reinterpret the meaning to fit their purposes. A true follower, however, is called upon to remain obedient to the eternal truths of God's Word. To do anything less diminishes the Gospel of Christ, and anything more distorts it.

XB!
Fr. John

Comment prier efficacement, réellement? (P. Johannes Jacobse)


Dieu répond à nos prières. Il y répond parce qu'Il est bon. Toutes les bonnes choses qui nous adviennent ont leur source et leur origine en Dieu. Nous pouvons avoir confiance en Dieu parce que Son amour pour nous ne change jamais.

Dieu ne retient jamais Sa miséricorde à notre égard. Si Il est un Dieu bon, alors Il oeuvre avec nous pour nous enlever ces péchés afin que nous puissions nous rapprocher encore plus de Lui. Il est comme un médecin qui coopère avec nous afin que notre âme puisse être guérie. Il ne nous juge pas pour notre maladie et péché. Au contraire, Il cherche à nous guérir.

Si nous sommes des enfants de Dieu responsables (hommes et femmes), nous suivons les instructions de Dieu pour la guérison de notre âme, de même que nous suivons les instructions de notre médecin pour rétablir notre santé et renouveler nos forces.

Si nous prenons nos responsabilités – si nous nous chargeons de notre croix – alors nous nous orientons vers Dieu. Lorsque nous apprenons à écouter Dieu, lorsque Sa présence dans nos vies devient plus tangible et concrète, alors la prière devient plus forte. Dieu nous entend et nous L'entendons.

Vous voulez vous si cela marche réellement ? Essayez de prier pour votre prochain. Vous verrez que vos prières sont exaucées. Alors, lorsque vous les verrez exaucées en faveurs d'autrui, vous aurez confiance que Dieu écoute votre prière, et a entendu aussi votre prière pour vos propres besoins. La réponse de Dieu à votre prière en faveur de votre prochain devient votre assurance qu'Il vous écoute.

Lorsque quelqu'un vous demande de prier pour lui, arrêtez ce que vous faites et priez aussitôt. Cela ne doit pas nécessairement être une longue prière, mais cela doit être une prière que vous priez en pleine conscience de ce que vous demandez. Demandez la bénédiction de Dieu pour leur vie, et qu'Il les guide, et réponde à leurs besoins.

S'il est impossible d'arrêter votre occupation, alors dites la prière à la première occasion possible. Il est important de ne pas oublier votre promesse de prier pour quelqu'un. Si vous oubliez, alors dites la prière aussitôt que vous vous en rappelez.

Mentionnez la personne nommément. Lorsque vous dites son nom et l'amenez en présence de Dieu par votre prière, vous demandez à Dieu de venir dans la vie de la personne pour qui vous priez. De cette manière mystérieuse dont Dieu agit, Il en arrivera à agir dans la vie de la personne.

prêtre Johannes Jacobse



God answers our prayers. He answers them because He is good. All the good things that are directed toward us have their source and origin in God. We can have confidence in God because His love for us never changes.

What, then, is our responsibility? Our responsibility is to seek God. And, as we seek God, wisdom grows. We begin to see things in ourselves that keep us from God because they are displeasing to God.

Yet, God never withholds His mercy from us. If He is a good God then He works with us to remove those sins so that we can draw even closer to Him. He is like a doctor who works with us so that our soul can be healed. He does not judge us for our sickness and sin. Instead He seeks to heal us.

When we are responsible sons of God (men and women alike), we follow God's instructions for the healing of our soul, just like we follow the instructions of our doctor to restore our health and renew our strength.

If we take on our responsibilities — if we pick up our cross, then we orient ourselves toward God. When we learn to hear God, when His presence in our lives becomes more tangible and concrete, then prayer becomes stronger. God hears us and we hear Him.

Want to see if this really works? Try praying for others. You will see you prayers answered. Then, when you see your prayers answered for others, you can have confidence that God hears your prayer and has heard your prayer for your needs too. God's answer to your prayer for your neighbor becomes your assurance that He hears you.

When someone asks you to pray for them, stop what you are doing and say a prayer right then. It does not have to be a long prayer, but it should be a prayer that you pray in full awareness of what you ask. Ask for God's blessing on their life and that he will lead them and meet their needs.

If we cannot stop what you are doing, then say the prayer at the first available opportunity. It is important not to forget our promise to pray for people. If you do forget, then say a prayer as soon as you remember.

Mention the person by name. When you say their name and bring it into the presence of God through your prayer, you are asking God to come into the life of the person you are praying for. In that mysterious way that God works He ends up working in that person's life.

Fr Johannes Jacobse