"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 août 2013

La victoire non-violente des Chrétiens (métr. Paul d'Alep)



Les Chrétiens ont vaincu le plus grand empire dans l'histoire de l'humanité sans utiliser d'armes. Ils avaient l'amour, ils portaient la bonté, et ils diffusaient la Parole. C'est la voie difficile. La voie facile, ça serait de tuer et massacrer. La voie difficile, c'est de vous changer vous-mêmes, et d'améliorer votre vie morale, de sorte que vous puissiez changer les autres.
métropolite d'Alep Boulos Yazigi, enlevé le 22 avril 2013 par des musulmans en Syrie, qui ont assassiné son chauffeur.

15 août 2013

Fête de la Dormition / Uspenyie à Pervijze 15 août 2013


Divine Liturgie de la Dormition de la Theotokos (Uspenyie), célébrée par l'archevêque Simon de Bruxelles et Belgique ce 15 août 2013 au monastère de Pervijze, Belgique, juridiction du patriarcat de Moscou. Pour la date de célébration, voir l'étude extensive du Patriarcat de Roumanie, sur les sources de la réforme hémérologique orthodoxe pré-datant la chute de Constantinople.

Roi Céleste - FR





Tropaire de la Dormition - FR



Par les prières de la MDD - FR


Wij prijzen U - bénédiction - NL



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14 août 2013

Qu'est-ce que la liberté? (p. Païssios)

Ce n'est pas de la liberté lorsque nous disons aux gens que tout est permis. C'est de l'esclavage. Pour s'améliorer, il faut affronter des difficultés. Prenons un exemple. Nous avons un petit arbre. Nous en prenons soin. Nous lui adjoignons un tuteur et l'y attachons avec une cordelette. Bien entendu, nous ne l'attachons pas avec un fil de fer car ça le blesserait. Avec leur méthode, ils n'attacheraient pas le petit arbre; et il ne se développerait pas convenablement.

Et regardez l'enfant. Nous limitons sa liberté dès le départ. Lorsqu'il vient d'être conçu, ce pauvre petit être est confiné dans le sein maternel et forcé d'y rester 9 mois durant. Ensuite à sa naissance, on l'empaquette immédiatement dans un linge, on l'attache, et aussitôt qu'il commence à grandir ils placent des barrières, etc. Tout cela lui est nécessaire pour grandir. Ca ressemble bien à des privations de liberté, mais sans ces mesures protectives, l'enfant mourrait en un instant.

La liberté est bonne lorsque la personne sait l'utiliser convenablement. Autrement, c'est un désastre.
Père Païssios l'Athonite






It is not freedom when we say to people that everything is permitted. That is slavery. To improve one must have difficulties. Let's take an example. We have a little tree. We take care of it. We place a stake and tie it with a rope. Naturally we don't tie it with wire because that way we would injure it. With their method they would not constrain the tree; and it doesn't develop properly otherwise.

And look at the child. We limit his freedom from the beginning. When he is first conceived the poor thing is limited in his mother's womb and remains there nine whole months. Later he is born and immediately they swaddle him in a blanket, they tie him up, as soon as he begins to grow they set a railing, etc. All of this is necessary for him to grow. It appears to take away freedom, but without these protective measures the child will die in the first moment.

Freedom is good when the person can use it appropriately. Otherwise it is a disaster

Elder Paisios


13 août 2013

Nos premiers évêques étaient des héros! (René Chateaubriand)

"Auprès du monde croulant du paganisme, s'éleva autrefois, comme en dehors de la société, un autre monde, spectateur de ces grands spectacles, pauvre, à l'écart, solitaire, ne se mèlant des affaires de la vie que quand on avait besoin de ses leçons ou de ses secours. C'était une chose merveilleuse de voir ces premiers évêques, presque tous honorés du nom de saints et de martyrs, ces simples prêtres veillant aux reliques et aux cimetières, ces religieux et ces ermites dans leurs couvents ou dans leurs grottes, faisant des règlements de paix, de morale, de charité, quand tout était guerre, corruption, barbarie; allant des tyrans de Rome aux chefs des Tartares et des Goths, afin de prévenir l'injustice des uns et la cruauté des autres, arrêtant des armées avec une croix de bois et une parole pacifique; les plus faibles des hommes et protégeant le monde contre Attila; placés entre 2 univers pour en être le lien, pour consoler les derniers moments d'une société expirante et soutenir les premiers pas d'une société au berceau. »
René Chateaubriand, "Le génie du Christianisme", Mémoires d'outre-tombe, 2e part., 1. 1, c. 12, éd. M. Levaillant, 1948, t. 2, p. 47



12 août 2013

Dormition & exposition "Valaam" à Pervijze (août 2013)

http://www.orthodox.be


L’association "Patrimoine Russe" et le Monastère de la Mère de Dieu à Diksmuide présentent l’exposition de photos du père Sabbaty "À VALAAM"

Du 15 au 29 août 2013

Zaal Ten Berkele à Pervijze

ouverte de 14h à 17h30

Confiez-vous en tout à Dieu (Psaume)

Décharge sur Yahvé ton fardeau et lui te subviendra, il ne peut laisser à jamais chanceler le juste.
Ps 55,22

11 août 2013

Bien ou mal récompensé (saint Cyprien)


Enseignez bien ceci à vos enfants :
Les récompenses pour le mal sont temporaires. Alors que les récompenses pour la piété sont éternelles.
Saint Cyprien de Carthage