"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 janvier 2014

Nicée: église du 5ème siècle découverte sous le lac


Iznik est le nom actuel turc pour l'antique ville de Nicée, celle où eu lieu le 1er Concile Oecuménique. Un détail intéressant, le palais sénatorial que Constantin le Grand avait fait construire, et où au eu lieu ce Concile, se trouve submergé sous le même lac Iznik. Le 7ème Concile Oecuménique a eu lieu dans l'église de Sainte Sagesse à Nicée, qui ressemble à cette église submergée nouvellement découverte.

28 Janvier 2014
 Hurriyet Daily News
Les restes d'une ancienne basilique ont été découverts à quelque 20 mètres de la rive du Lac Iznik, à Bursa, rapportent des archéologues locaux.

"Nous avons découvert les restes d'une église. Elle suit le plan d'une basilique, avec 3 nefs," déclare Mustapha Sahin, professeur d'archéologie à l'université Uludag de Bursa.

Les fondations de l'église se trouvent actuellement au fond de l'eau, à 1,5m à 2 mètres de profondeur.

"Ces restes d'église sont similaires à l'église Agia Sophia à Iznik. C'est pourquoi nous estimons qu'elle a été construite au 5ème siècle," dit Sahin.

Il ajoute que la structure a été découverte en réalisant une photographie aérienne de la ville afin de réaliser un inventaire des pièces historiques et culturelles.

Après la découverte, l'université a informé la direction du Musée d'Iznik et le ministère de la Culture et du Tourisme, demandant que le site archéologique soit protégé, dit Sahin.

Il explique qu'il y a beaucoup de pierres renversées sur le site. "Ceci montre que la structure s'est effondrée. Iznik a subit nombre de tremblements de terre, qui ont détruit pareils batiments. Le plus connu est celui de 740. Nos premières observations montrent que la structure s'est effondrée au cour de ce tremblement de terre-là, et que la rive s'est enfoncée. Dès lors l'église n'a pas été reconstruite."

Voyez la gallerie de photos ICI et les vidéos ci-dessous:










Aucun commentaire: