"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 janvier 2014

Tout faire par amour (saint Porphyrios)

Bien souvent, ni le travail, ni les prosternations, ni les croix dont nous nous signons, n'attirent la grâce de Dieu. Il y a des secrets. La chose la plus importante, c'est d'aller au delà des aspects apparents et d'aller au coeur du sujet. Tout ce qui est accompli doit l'être fait avec amour.
Saint Porphyrios of Kafsokalivia


Often neither labour, nor prostrations, nor crossing ourselves attract God’s grace. There are secrets. The most important thing is to go beyond the formal aspects and go to the heart of the matter. Whatever is done must be done with love.
Saint Porphyrios of Kafsokalivia

Aucun commentaire: