"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 février 2014

Permanence de l'amour de l'autre chez l'ami du Christ (saint Maxime le Confesseur)

Les amis du Christ aiment sincèrement tout le monde mais ne sont pas aimés de tout le monde. Les amis du Christ maintiennent la continuité de l'amour jusqu'à la fin. Les amis du monde, au contraire, maintiennent le leur jusqu'à ce qu'ils se battent entre eux pour les biens de ce monde.
Saint Maxime le Confesseur






The friends of Christ love everyone sincerely but are not loved by everyone. The friends of Christ maintain the continuity of love until the end. The friends of the world, on the contrary, maintain theirs until they clash with each other over the world’s goods
St. Maximus The Confessor

Aucun commentaire: