"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 mars 2014

Ce monde ne sait pas nous apporter réconfort et consolation (saint Tikhon de Zadonsk)




Voyez donc, le Christ nous appelle à Lui, promettant un doux repos pour nos âmes. Comme s'Il nous disait : Oh pauvre de vous, épuisés de la vie de ce monde, vous avez été assez leuré par vos pensées, plans et espoirs et soucis du monde et tristesse. Nulle part vous ne trouverez les véritables repos et joie, sinon en Moi. Peu importe vers où vous vous tournerez, vous ne trouverez pas de vrai demeure. En dehors de Moi, vous rencontrerez partout misère et mal.

La richesse, la gloire, l'honneur et les délices de ce monde que vous recherchez, apportent plus de pression que de confort, plus de lassitude que de repos. Vous cherchez le bien? Tout le bien est en Moi, et vient de Moi.
Saint Tikhon de Zadonsk



http://orthodoxwiki.org/Tikhon_of_Zadonsk

Aucun commentaire: