"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 mars 2014

Enfants & longs Offices du soir: quelques conseils


http://charmingthebirdsfromthetrees.blogspot.com/2012/03/tips-for-surviving-evening-services.html







Me souvenant ce que j'ai écrit l'an passé, ce soir, pendant le Grand Canon de saint André de Crête, je me suis demandé comment nous arriverions à vivre ces offices de Grand Carême dans un esprit de prière,

Bien que nous n'en étions qu'au 3ème jour du Grand Canon, j'ai compris que cette année ça serait une rude lutte. Le p. John et moi espérions trouver l'équilibre entre le besoin pour notre famille de participer le plus possible aux offices et les besoins de nos petits. Voici un exemple:

L'autre jour nous avons eu une rude journée, ayant dû assumer la surveillance d'enfant d'un paroissien devant aller chez le docteur. Bien que notre fille avait bien supporté la journée, les garçons avaient visiblement besoin de décompresser et de se coucher tôt. P. John est parti avec Sugar. Nous aurions pu aller tous ensemble à l'église, mais je suis convaincue que cela se serait mal terminé et n'aurait pas été très priant.

C'est un long parcours jusque Pâques, j'espère m'en souvenir que ça sera aussi physique, vu mes petits.

:::::

1. Donnez un bon repas de bonne nourriture à vos petits avant d'aller à l'église. Lorsqu'ils ont l'estomac plein et n'ont pas soif, ils se comportent en général bien.

2. Limitez ou éliminez la télévision et les sucreries plusieurs heures avant d'aller à l'église. J'ai constaté que mes enfants tendaient à être plus calmes quand ils n'ont pas consommé de sucreries et qu'ils ont joué plutôt que d'être assis devant la tv.

3. Voyez positivement cette fréquentation de l'église. Il est difficile d'aller à l'église au soir avec des petits après une longue journée, mais les enfants calquent leur attitude sur celle de leurs parents. Si ça vous ennuie d'y aller, alors il en sera de même pour toute votre famille!

4. Gardez vos enfants près de vous. Il y a 23 enfants et 35 adultes dans notre paroisse. Les parents y ont remarqué que s'ils insistaient pour que leurs enfants restaient près d'eux au lieu d'aller jouer ou parler avec les autres enfants, leur comportement était réellement meilleur. Et nous leur permettons de jouer un peu ensemble après l'office, qu'ils aient le temps de cultiver l'amitié.

5. Amenez vos petits à l'église déjà en pyjama, ou emmenez un sac avec pyjama et brosse à dents pour les changer dans la salle d'eau ou la voiture. Les avoir déjà prêts pour aller au lit dès le retour à la maison facilite vraiment tout.

6. Si vous avez des coutumes de mise au lit importantes pour vous et vos petits, essayez de vous y tenir. Lorsque nous avons des offices  nocturnes, nous leur donnons le bain avant le souper, et racontons une histoire après souper, puis nous nous partons pour l'église.

7. N'ayez pas peur de sortir un peu de l'église - il vaut mieux au préalable voir avec le prêtre pour les moments qui conviennent. Parfois un peu marcher ainsi autour du bâtiment aide à apaiser les enfants. Cependant essayez que ça se passe dans un esprit de prière - donc pas de course, de cris, de bonds, etc, sinon cela distrairait ceux qui prient dans l'église et cela deviendrait difficile de calmer vos enfants pour le retour dans l'église.

8. Pour un enfant qui gigote, attirez son attention sur les nombreuses choses qui se passent dans l'église: le prêtre qui encense, les icônes murales, le chant du Kyrie eleison, allumer un cierge, etc.

9. Pensez à emporter un tout petit jouet non-bruyant, un livre de lecture ou de coloriage pour tenir votre petit quelques minutes occupé. On trouve quantité de dessins d'icônes à colorier sur internet, les maisons d'édition orthodoxes ont publié nombre de livrets pour enfants en diverses langues. Mais quoique vous emportiez avec vous, souvenez-vous toujours s'il vous plaît de prendre des objets les plus silencieux possible.


http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=jcNJHOkknEY



 


Aucun commentaire: