"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

07 mars 2014

Istanbul: assemblée pré-conciliaire des primats des Églises locales (6-9 mars 2014)





Réunions des patriarches et primats des Églises Locales chrétiennes-orthodoxes en ce moment à Istanbul, pour préparer (épisode X depuis 50 ans...) le prochain (et 11ème) Concile Oecuménique : Jérome II de Grèce, Chrisostomos II de Chypre, Neophyte de Bulgarie, Irénée de Serbie, Theophilos III de Jérusalem, Theodore II d'Alexandrie, Bartholomeos de Constantinople, Silouane d'Argentine représentant Jean X d'Antioche (empêché vu la situation en Syrie), Cyril de Russie, Daniel de Roumanie, Savva de Pologne, et Anastase d'Albanie. Manquent les métropolites-primats des Églises locales des pays d'Europe occidentale, d'Amérique du Nord, d'Asie, etc, anti-canoniquement considérés par les primats orientaux comme des supplétifs, nil novi sub sole.
source Hyperdox Herman

Aucun commentaire: