"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

03 mars 2014

Le grand pardon, le "lundi de pureté" et l'entrée en Grand Carême (Is 1,16 / P. John)


"Le rite du pardon mutuel est loin de n'être qu'un rite. Il peut être, et bien souvent est un événement vraiment marquant, qui change la vie de ceux qui y participent."
metr. Kallistos (T. Ware)


Lectures du jour : Is 1,1-20; Gen 1,1-13; Prov 1,1-20

Après nous avoir facilité l'entrée dans la période du Grand Carême par plusieurs semaines de préparation, aujourd'hui l'Église commence officiellement ce Grand Carême par ce qui s'appelle le "Lundi de pureté", terme qui fait référence au fait que nous laissons derrière nous les habitudes pécheresses et les aliments non-carémiques. Le thème de cette journée est directement tiré de la lecture prophétique d'Isaïe, qui dit entre autres "lavez-vous, purifiez-vous! Otez de Ma vue vos actions perverses! Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien! Recherchez le droit, redressez le violent! Faites droit à l’orphelin, plaidez pour la veuve!  Allons! Discutons! dit le Seigneur. Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, comme neige ils blanchiront; quand ils seraient rouges comme la pourpre, comme laine ils deviendront." (v. 16-18).

Cependant, liturgiquement parlant, le jeûne du Grand Carême commençait déjà à la fin de la célébration des Vêpres du Pardon, qui culminait avec la cérémonie du "pardon mutuel" dans laquelle chacun demande aux autres pardon et prières. De cette manière, le fidèle peut commencer ses efforts spirituels avec une conscience pure, et un sens renouvellé de l'amour chrétien.

Commençons ce Carême dans la joie!
P. John




Today's Scripture Readings:
Isaiah 1:1-20; Genesis 1:1-13; & Proverbs 1:1-20

After painstakingly easing us into the Lenten Season with several weeks of preparation, today the Church officially begins Great Lent on what is called "Clean Monday," a term referring to the fact that we now leave sinful attitudes and non-fasting foods behind us.The theme of this day is taken directly from the reading of Isaiah's prophecy, which says in part, "Wash yourselves and you shall be clean; put away the wicked ways from your souls before Mine eyes; cease to do evil; learn to do well. Seek judgment, relieve the oppressed, consider the fatherless, and plead for the widow. Come then, and let us reason together, says the Lord: Though your sins be as scarlet, I will make them white as snow; and though they be red like crimson, I will make them white as wool" (v. 16-18).

Liturgically speaking, however, the Great Fast actually began during last night's celebration of Forgiveness Vespers, which culminated in the ceremony of "mutual forgiveness" where everyone asks for each other's forgiveness and prayers. In this way the faithful can begin their spiritual efforts with clean consciences and a renewed sense of Christian love.

Let us begin the Fast with joy!

Fr. John

1 commentaire:

Jean-Michel Clergeaud a dit…

Bonjour,
J'aimerai savoir, si cela vous serez possible de me faire parvenir les Vêpres du Pardon, que l'on célèbre le soir du dimanche de la Tyrophagie. Je suis dans une paroisse française orthodoxe de l'ancien calendrier, rattachée à la Grèce.
Pourriez-vous me donner le moyen de vous contacter. Merci par avance.
Bon Carême.
Lecteur Jean-Michel.