"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

31 mars 2014

Que Lumière soit, ou la naissance de l'Église à l'aube de la Création (p. Stephen Freeman)

Je pense qu'il n'est pas incorrect de décrire toute la Création (y compris les gens) comme "orthodoxes", dans un sens que, comme l'Église, tout appartient au Christ. Il y a ceux qui sont devenus étrangers à leur Mère (comme à Dieu leur Père), et ceux qui ne le savent pas. Et il y a ceux qui affirment fortement être de la maisonnée, mais sont étrangers à leur Mère. J'affirme que l'Église n'a pas été fondée en l'an 33 après Jésus-Christ, mais au moment même où Dieu a dit "Que lumière soit!" Car c'est ce rassemblement de tous et de tout, tant au Ciel que sur terre, dont saint Paul parle dans le 1er chapître aux Ephésiens, qui est la grande assemblée du Premier Né.
P. Stephen Freeman



"I think that it is not incorrect to describe all of creation (people included) as "Orthodox," in the sense that, like the Church, they, too, belong to Christ. There are those who are estranged from their mother (as from God their Father), and some who do not know it. And there are some who boldly claim to be of the household, but are strangers to their mother. I hold that the Church was not founded in 33 a.d., but when God said, "Let there be light!" For it is this in-gathering, of all things, both in heaven and on earth, of which St. Paul's speaks in the first chapter of Ephesians, that is the great assembly of the First-Born."
Fr. Stephen Freeman

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