"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

07 mars 2014

Un 11ème Concile Oecuménique en 2016?! (Synaxe Constantinople 7.3.2014)


D'après le site internet grec "amen.gr", généralement bien informé, l'intention générale affirmée à la Synaxe des hiérarques qui a lieu en ce moment à Istanbul (voir photo ici)  serait de tenir un Concile Oecuménique, aussi appelé "pan-orthodoxe" pour ne pas choquer le monde entier hum hum, et ce à Istanbul en 2016. Le principe serait que chacun des 20 primats invités à participer aurait une et une seule voix de vote, que la majorité suffirait pour obtenir une décision mais que l'unanimité serait recherchée. 
http://www.amen.gr/article17153 L'article précise que ce Concile aurait lieu à l'ancienne cathédrale Sainte Irène, où aurait eu lieu le 2ème Concile Oecuménique. Une église située près d'Agia Sofia. Ce détail me surprend puisque c'est depuis longtemps un musée et les mulsumans oeuvrent pour faire de toutes les églises du pays des musées ou des mosquées, étonnant donc. Ou alors ça sera payé très cher... Wait and see.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Ir%C3%A8ne_%28Constantinople%29

 


Le message d'ouverture de cette Synaxe prononcé par le patriarche Bartholomeos est étonnament équilibré. Sauf à oublier de mentionner son propre rôle dans divers problèmes internes à l'Église, ses refus de respect de territoires canoniques, ses annexions non-canoniques, etc. N'en demandons pas trop, le restant est positif, y compris dans les propositions qu'on ne peut qu'espérer ne pas rester lettre morte :

http://www.patriarchate.org/documents/synaxis-2014-patriarchal-address  

D'un autre côté, selon Romfea.gr, autre site grec bien informé, ce même patriarche de Constantinople qui invite pour ce Concile Oecuménique, relancerait en même temps de plus belle l'hérésie ethno-phylétiste (condamnée au 10ème Concile Oecuménique), cette hérésie qui fait tant de dégâts dans l'Église. Les informations synodales annonceraient (conditionnel tant que le tomos n'est pas public) un "tour de vis" pour interdire tout simplement aux moines non-Grecs de vivre dans monastère "grec" sur le Mont Athos, et dans cette même république monastique qui n'est pas en Turquie et donc ne devrait pas dépendre de lui, il voudrait limiter à maximum 10% le nombre de non-Grecs présents sur la péninsule monastique.
Si cela devait être confirmé par le "gouvernement athonite", ce serait un scandale de plus dans l'Église, et de très mauvais aloi avant le prochain Concile Oecuménique. Oremus.
http://www.pravoslavie.ru/english/69025.htm

Aucun commentaire: