"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 mars 2014

Une demi-heure de prière (saint Ephrem de Katounakia)

C'est si beau, lors de mon séjour au monastère à Maldon j'ai découvert Ephrem de Katounakia avec grand émerveillement, aussi je reposte cet extrait de la page d'un ami en Christ :

"Mettez de côté une demi-heure sur les vingt-quatre pour dire la prière. Chaque fois que vous le pouvez, mais c’est mieux dans la soirée. Dites-la sans l'aide du komboskini - en suppliant, en plaidant, et avec larmes. «Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi." Cultivez cela, et vous en verrez les fruits que cela produit. D’une demi-heure, elle deviendra une heure. Et gardez cette heure. Que le téléphone sonne, que vous ayez une tâche à faire à ce moment-là, que vous soyez somnolent, ou que quelque blasphème se présente à vous. Que rien n’y fasse. Éteignez votre téléphone. Terminez vos tâches. Faites cette demi-heure et vous verrez. Vous avez planté un petit arbre, et le lendemain ou le jour après, elle portera des fruits. Saint Jean Chrysostome et Saint Basile ont tous deux commencé comme cela et sont devenus des luminaires pour le monde entier. Saint Syméon le Nouveau Théologien a eu des expériences de la Lumière incréée alors qu’il était encore laïc. Il était laïc ! Combien de laïcs apparaissent comme extérieurement tels, alors qu’ils sont en fait profondément des moines !"
Ancien Ephraim de Katounakia
in   "L'obéissance c'est la vie" de l'Ancien Ephraim de Katounakia, par l'Ancien Joseph de Vatopaidi.
http://priere-orthodoxe.blogspot.com/2011/05/faites-cette-demi-heure-et-vous-verrez.html

http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2-8251-1782-X&type=33&code_lg=lg_fr&num=91

Aucun commentaire: