"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 mars 2014

USA / Antioche: décès du métropolite Philip (Saliba) 19.3.14

Ce 19 mars 2014, décès du métropolite Philip Saliba, primat de l'archidiocèse du patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche aux États-Unis d'Amérique.
http://www.antiochian.org/memory-eternal-his-eminence-metropolitan-philip
Nombreux priaient pour son rétablissement, mais Dieu l'a rappelé. C'est un des rares hiérarques que je trouvais à la mesure de sa charge, digne de l'occuper (qui suis-je pour juger? Je ne juge pas, je constate..).
Aucun de mes nombreux amis Antiochiens aux USA, tant laïcs que clercs, n'a jamais exprimé la moindre réserve face aux qualités humaines et spirituelles de leur primat, et objectivement, on ne peut pas en dire autant de la plupart des autres.


MÉMOIRE ÉTERNELLE





Aucun commentaire: