"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 avril 2014

Jeûne, aumône, etc, ne sont que des moyens (saint Jean Cassien)

Lectures du jour : Gen 31,3-16 & Prov 21,3-21

Les jeûnes et les veilles, l'étude des saintes Écritures, le renoncement aux biens et à tout ce qui est de ce monde ne sont pas en eux-mêmes la perfection, comme nous l'avons exposé, mais ils en sont les instruments. Car la perfection de saurait s'y trouver, elle est au contraire acquise par eux. Dès lors, il est vain de se vanter de jeûne, de vigiles, de pauvreté, et de lecture de l'Écriture, lorsque nous ne sommes pas parvenus à l'amour de Dieu et de notre prochain. Quiconque est parvenu à l'amour a Dieu en lui, et son intellect est toujours avec Dieu.
Saint Jean Cassien





Today's Scripture Readings:
Genesis 31:3-16 & Proverbs 21:3-21

"Fasts and vigils, the study of Scripture, renouncing possessions and everything worldly are not in themselves perfection, as we have said; they are its tools. For perfection is not to be found in them; it is acquired through them. It is useless, therefore, to boast of fasting, vigils, poverty, and reading of Scripture when we have not achieved the love of God and our fellow men. Whoever has achieved love has God within himself and his intellect is always with God."
St. John Cassian

Aucun commentaire: