"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

21 avril 2014

Nombreux qui se disent Chrétiens ne croient pas à leur propre résurrection!

"Le Credo Nicéan dit : "J'attends la résurrection des morts."
Dans l'évangile de ce jour, les Sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection. Un sondage réalisé il y a 6 ans (USA, ndt) concluait : "La plupart des Chrétiens ne croient pas qu'ils expérimenteront une résurrection dans leur corps après leur mort, les plaçant en porte-à-faux avec le coeur de l'enseignement du Christianisme." Plus des 2/3 des Chrétiens ne croient plus à la résurrection corporelle!"
src

Saint Paul rappelle : "Or, si l’on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts?  S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.  Mais si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi." (1 Corinthiens 15,12-14)

Le sondage ci-dessus évoqué était pas interne à l'Orthodoxie aux USA mais pour tout ce qu'ils y considèrent comme christianisme. Bref hors de l'Église, c'est terrible.. Alors qui prétend à une Foi commune? Voir France aussi :

Seul un Français sur dix croit en la résurrection
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Seul-un-Francais-sur-dix-croit-en-la-resurrection-_NG_-2009-04-09-533453
Un sondage publié par « Pèlerin » à la veille des fêtes de Pâques souligne que le coeur de la foi chrétienne est loin de faire l'unanimité, même chez les catholiques
8/4/09 - Mis à jour le 9/4/09 - 15 H 23

Aucun commentaire: