"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 avril 2014

Pâques en Rite Orthodoxe Occidental en Suisse (19.4.2014)

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/paques-orthodoxes/5781271-paques-orthodoxes-du-19-04-2014.html
" Cette année, les Pâques orthodoxes seront diffusées de 21h30 à minuit depuis la paroisse Saint Maire et Saint Grégoire Palamas à Lausanne.

Cette paroisse présente l’originalité de célébrer en français tout en étant rattaché canoniquement au Patriarcat de Serbie. Sa liturgie suit un schéma qu’on appelle le "rite des Gaules", une liturgie orthodoxe dont le déroulement et l’accompagnement musical intègrent des éléments créés en Occident durant le Ier millénaire après Jésus Christ.


La soirée aura lieu en deux temps.

21h30 à 22h40: table ronde consacrée à l’univers musical et liturgique particulier de la paroisse Saint Maire. Fabien Hünenberger s'entretient avec:

- Père François Méan,  recteur de la paroisse

- Jean-François Mayer, historien des religions et fidèle orthodoxe

- Mathieu Malinine, musicologue et chef de chœur



Dès 22h40: diffusion en direct de la célébration de Pâques, présidée par le Père François Méan. Une retransmission commentée en direct par Fabien Hünenberger et Jean-François Mayer.

Jean-François Mayer a codirigé un livre à paraître en anglais à la fin de l'été 2014 chez un éditeur britannique, "Orthodox Identities in Europe", dans lequel il consacre un chapitre à la question des expériences orthodoxes de rite occidental."


Aucun commentaire: