"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

02 avril 2014

Seigneur, accorde-moi une bonne digestion! (antique prière de l'abbaye de Glastonbury)

Seigneur, accorde-moi une bonne digestion,
Et aussi quelque chose à digérer;
Accorde-moi un corps en bonne santé, Seigneur,
Et donne-moi de vouloir bien l'entretenir.

Ô Seigneur, donne-moi un esprit sain,
Pour que je me concentre sur ce qui est bon et pur,
Pour ne pas être attiré par ce qui est mauvais,
Mais trouver comment le rectifier.

Donne-moi un esprit qui n'est pas blasé,
Qui ne pleurniche pas, ni ne gémisse, ni ne soupire.
Ne permets pas que je me soucie de trop,
De cette chose difficile appelée le "moi".

Donne-moi le sens de l'humour, Seigneur.
Donne-moi la grâce de regarder une plaisanterie,
De tirer quelque joie de la vie,
Et de la transmettre à autrui.




A ancient prayer from Glastonbury Abbey

Give me a good digestion, Lord,
And also something to digest;
Give me a healthy body, Lord,
With sense to keep it at its best.

Give me a healthy mind, O Lord,
To keep the good and pure in sight,
Which seeing wrong is not appalled,
But finds a way to put it right.

Give me a mind that is not bored,
That does not whimper, whine or sigh.
Let me not worry overmuch,
About that fussy thing called "I".

Give me a sense of humour, Lord.
Give me the grace to see a joke,
To get some happiness from life
And pass it on to other folk.

(The lightness and homeliness of the preceding verse, like that of the other prayers of old England, are hallmarks of Anglo-Saxon and early English spirituality. Those wishing to explore this tradition in more depth might read Martin Thornton's ENGLISH SPIRITUALITY.)

Aucun commentaire: