"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

31 mai 2014

Église de la Nativité: incendie après départ du pape de Rome (Bethleem 26-27/5/2014)



Quelques heures après le départ du patriarche Bartholomeos I et du pape de Rome François I, un incendie a éclaté sur le lieu de la Nativité du Christ. Un malheureux hasard, sûrement .
 

-------------------------------------------------------------------

Incendie accidentel sans grands dégâts dans la Grotte de la Nativité

Vers 3h30 du matin, mardi 27, un incendie accidentel a éclaté dans la Grotte de la Nativité, ne causant que quelques dégâts mineurs.

Les pompiers de Bethleem ont été envoyés à la Grotte, mais l'incendie était déjà sous contrôle à leur arrivée.

Pour une raison qui doit encore être déterminée, une lampada était tombée, boutant le feu aux murs entourant l'étoile de la Nativité qui est incrustée dans le sol. Le feu s'étendit rapidement vers les 2 escaliers latéraux, qui étaient aussi couverts de draperies.

Les draperies se sont d'autant plus vite enflammées qu'elles étaient imprégnées de suie, du fait de longues années de lampes à huile brûlant dans la Grotte. Cependant, le feu s'éteint de lui-même et les boiseries ont été plus noircies que brûlées.

Cependant, quelques pans de plâtre sont aussi tombés au sol.

Il sera dès lors nécessaire pour toutes les communautés responsables du "Status Quo" à Bethleem, Grecs pour les Orthodoxes, Franciscains pour les catholiques-romains, et Arméniens, de trouver un accord pour les réparations nécessaires.

La suite de l'incident a d'ores et déjà lieu dans un esprit de coopération entre les communautés concernées et le gouvernement palestinien de Bethléem.

©Nativity Church Bethlehem/Orthodox
2014/05/27
traduit 290514 jmd - original :


----------------------------------------------------------------------





Accidental fire without serious damage in Grotto of the Nativity

Close to 3:30 a.m. on Tuesday, 27 May, there was an accidental fire in the Grotto of the Nativity causing only minor damage.

Bethlehem firefighters were dispatched to the grotto, but the fire was already under control by the time they arrived.

For reasons yet to be determined an oil lamp had fallen, setting fire to the wall hangings around the nativity star that is set into the floor. The fire spread rapidly toward the two side stairways, which are also draped in wall hangings.

The hangings were set aflame all the more quickly because they are permeated with soot from the long years of oil lamps burning in the grotto. However, the fire burned itself out and the woodwork was more blackened than burnt.

A few pieces of plaster did fall to the ground, however.

It will be necessary, nonetheless, for the communities responsible for the Status Quo in Bethlehem—Greek Orthodox, Franciscan for the Catholics, and Armenian—to reach agreement on the few necessary restorations.

Follow-up to the incident is already taking place in a spirit of cooperation among the communities and with the Palestinian government of Bethlehem.

©Nativity Church Bethlehem/Orthodox
2014/05/27
----------------------------------------------------------------------------



Voir aussi des agences de presse étrangères - bizarrement, aucun média chrétien-orthodoxe en Occident n'a donné large écho à ce qui frappe tout de même le lieu de naissance de notre Sauveur. Est-ce si peu important?
https://news.yahoo.com/fire-damages-bethlehems-nativity-church-180157938.html

http://news.msn.com/world/fire-breaks-out-at-bethlehems-church-of-nativity

http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2014/May-27/257831-fire-damages-bethlehems-nativity-church.ashx#ixzz32uo81xMS



Attention : 100% des vidéos en anglais sur Youtube qui affirment montrer l'incendie de la Basilique de la Nativité montrent en réalité des incendies d'églises en Europe occidentale. On se souviendra qu'il y a 3 ou 4 ans, lors d'un de ces affreux "Hellfest" dont le ministère de la culture en France faisait la promotion, un appel à incendier les églises avait été publiquement lancé, et suivi de quelques incendies. Sans que les responsables politiques ayant soutenu le festival ne soient punis autre part que dans les urnes. Cela a aussi eu lieu en Norvège.
Donc sur Youtube, en anglais, les images, c'est du pipeau. Peut-être serait-il possible de trouver quelque chose d'authentique en grec ou en arabe, mais j'en doute quand même, ils étaient occupés à éteindre, pas le temps de filmer.
La basilique originale a été achevée en 339 mais détruite par le feu durant les Révoltes de Samaritains au 6ème siècle. Une nouvelle basilique a été construite par l'empereur Justinien en 565. Depuis cette seconde construction, il y a eu de nombreuses ajoutes architecturales, dont les clochers.
Voici une photo de la véritable église en question. Les flammes n'ayant jamais dépassé les cages des escaliers dans la Grotte, les photos & films sur youtube qui montrent jusqu'aux toitures en feu sont donc totalement inappropriées, de la manipulation.

 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Orthodox Elders from Romania about The Ecumenisn
http://www.youtube.com/watch?v=BakKPTAROsk

et on voit que TOUT se réalise...